Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / GITEX Global 2023 : Ghita Mezzour dresse les avancées et les ambitions du Maroc

GITEX Global 2023 : Ghita Mezzour dresse les avancées et les ambitions du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le GITEX Global 2023, le plus grand salon technologique du monde, a débuté lundi à Dubaï, attirant 180.000 dirigeants et investisseurs technologiques de 180 pays. Cet événement de renommée internationale s’étale sur une période de cinq jours, offrant ainsi une plate-forme d’échanges et de partage d’idées pour l’ensemble de l’écosystème technologique mondial.

Le Maroc participe activement avec une importante délégation présidée par la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour. Lors d’une session ministérielle intitulée « Les opportunités de l’Afrique : le défi des perceptions à travers des partenariats », la ministre a eu l’occasion de mettre en avant les réalisations et les perspectives du Maroc dans le domaine de la technologie et de l’infrastructure, érigeant ainsi le pays en acteur majeur en Afrique.

Mezzour a également souligné l’initiative de création d’un fonds spécial destiné à faciliter la transition numérique au niveau des collectivités territoriales. Une démarche qui vise à optimiser les services administratifs offerts aux citoyens et aux entreprises, améliorant ainsi la qualité de vie et le climat des affaires.

L’intervention de Ghita Mezzour a également permis de mettre en évidence la pénétration généralisée du numérique au Maroc, touchant aussi bien les zones urbaines que rurales. La ministre a particulièrement insisté sur l’effort de formation, rappelant que le Maroc forme plus de 8.000 ingénieurs en informatique chaque année.

Enfin, Ghita Mezzour a souligné le rôle essentiel des nouvelles technologies pour consolider la position du Maroc en tant que destination de choix pour les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le marché de l’IT. L’objectif, dit-elle, est de faire du Maroc un véritable hub technologique en Afrique et de promouvoir des partenariats prometteurs pour l’avenir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

GITEX Global 2023

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
GITEX Global 2023

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
GITEX Global 2023

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …
GITEX Global 2023

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…
GITEX Global 2023

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
GITEX Global 2023

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…
GITEX Global 2023

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…
GITEX Global 2023

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire