La ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour, lors de sa participation à une session ministérielle au GITEX Global qui se déroule à Dubaï, le 17 octobre 2023 © DR
Le GITEX Global 2023, le plus grand salon technologique du monde, a débuté lundi à Dubaï, attirant 180.000 dirigeants et investisseurs technologiques de 180 pays. Cet événement de renommée internationale s’étale sur une période de cinq jours, offrant ainsi une plate-forme d’échanges et de partage d’idées pour l’ensemble de l’écosystème technologique mondial.
The moment we've all been waiting for is here! GITEX GLOBAL DOORS ARE NOW OPEN.
The largest Tech and Startup Event gathering industry leaders from all over the world is ready to amaze you with the latest in tech innovation. https://t.co/gJ2gzQHQns pic.twitter.com/8u1jvPlxCT
— GITEX GLOBAL (@GITEX_GLOBAL) October 16, 2023
Le Maroc participe activement avec une importante délégation présidée par la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour. Lors d’une session ministérielle intitulée « Les opportunités de l’Afrique : le défi des perceptions à travers des partenariats », la ministre a eu l’occasion de mettre en avant les réalisations et les perspectives du Maroc dans le domaine de la technologie et de l’infrastructure, érigeant ainsi le pays en acteur majeur en Afrique.
Mezzour a également souligné l’initiative de création d’un fonds spécial destiné à faciliter la transition numérique au niveau des collectivités territoriales. Une démarche qui vise à optimiser les services administratifs offerts aux citoyens et aux entreprises, améliorant ainsi la qualité de vie et le climat des affaires.
(1)على هامش مشاركتي في فعاليات @GITEX_GLOBAL بدبي، شاركتُ صباح اليوم الثلاثاء، إلى جانب ثلة من المتدخلين، في جلسة وزارية حملت عنوان: "الفرص الكامنة بإفريقيا: تحدي التصورات من خلال الشراكات". pic.twitter.com/bIj5pvUfud
— Ghita Mezzour – غيثة مزور (@MezzourGhita) October 17, 2023
L’intervention de Ghita Mezzour a également permis de mettre en évidence la pénétration généralisée du numérique au Maroc, touchant aussi bien les zones urbaines que rurales. La ministre a particulièrement insisté sur l’effort de formation, rappelant que le Maroc forme plus de 8.000 ingénieurs en informatique chaque année.
Enfin, Ghita Mezzour a souligné le rôle essentiel des nouvelles technologies pour consolider la position du Maroc en tant que destination de choix pour les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le marché de l’IT. L’objectif, dit-elle, est de faire du Maroc un véritable hub technologique en Afrique et de promouvoir des partenariats prometteurs pour l’avenir.
Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024L’Australie face aux feux de brousse
Khansaa Bahra - 4 janvier 2021Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023