La ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour, lors de sa participation à une session ministérielle au GITEX Global qui se déroule à Dubaï, le 17 octobre 2023 © DR
Le GITEX Global 2023, le plus grand salon technologique du monde, a débuté lundi à Dubaï, attirant 180.000 dirigeants et investisseurs technologiques de 180 pays. Cet événement de renommée internationale s’étale sur une période de cinq jours, offrant ainsi une plate-forme d’échanges et de partage d’idées pour l’ensemble de l’écosystème technologique mondial.
The moment we've all been waiting for is here! GITEX GLOBAL DOORS ARE NOW OPEN.
The largest Tech and Startup Event gathering industry leaders from all over the world is ready to amaze you with the latest in tech innovation. https://t.co/gJ2gzQHQns pic.twitter.com/8u1jvPlxCT
— GITEX GLOBAL (@GITEX_GLOBAL) October 16, 2023
Le Maroc participe activement avec une importante délégation présidée par la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour. Lors d’une session ministérielle intitulée « Les opportunités de l’Afrique : le défi des perceptions à travers des partenariats », la ministre a eu l’occasion de mettre en avant les réalisations et les perspectives du Maroc dans le domaine de la technologie et de l’infrastructure, érigeant ainsi le pays en acteur majeur en Afrique.
Mezzour a également souligné l’initiative de création d’un fonds spécial destiné à faciliter la transition numérique au niveau des collectivités territoriales. Une démarche qui vise à optimiser les services administratifs offerts aux citoyens et aux entreprises, améliorant ainsi la qualité de vie et le climat des affaires.
(1)على هامش مشاركتي في فعاليات @GITEX_GLOBAL بدبي، شاركتُ صباح اليوم الثلاثاء، إلى جانب ثلة من المتدخلين، في جلسة وزارية حملت عنوان: "الفرص الكامنة بإفريقيا: تحدي التصورات من خلال الشراكات". pic.twitter.com/bIj5pvUfud
— Ghita Mezzour – غيثة مزور (@MezzourGhita) October 17, 2023
L’intervention de Ghita Mezzour a également permis de mettre en évidence la pénétration généralisée du numérique au Maroc, touchant aussi bien les zones urbaines que rurales. La ministre a particulièrement insisté sur l’effort de formation, rappelant que le Maroc forme plus de 8.000 ingénieurs en informatique chaque année.
Enfin, Ghita Mezzour a souligné le rôle essentiel des nouvelles technologies pour consolider la position du Maroc en tant que destination de choix pour les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le marché de l’IT. L’objectif, dit-elle, est de faire du Maroc un véritable hub technologique en Afrique et de promouvoir des partenariats prometteurs pour l’avenir.
Etude : la vitamine D, un espoir contre les cancers de la prostate
Monde - Les recherches de l’IGBMC montrent que la vitamine D, une hormone, peut restaurer la sensibilité des cancers de la prostate résistants aux traitements.
Mbaye Gueye - 6 février 2025Trump et Gaza : du chaos à la «Riviera du Proche-Orient» ?
Monde - Trump a toujours fait preuve d’un soutien inconditionnel à Israël. Mais avec son projet de « prise de contrôle » de Gaza, il ravive le spectre d’un néo-impérialisme aux accents brutaux.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025Le Canada retrouve un excédent commercial (décembre 2024)
Monde - Le Canada a affiché un excédent commercial de 708 millions de dollars en décembre, selon Statistique Canada.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025France : budget 2025 adopté malgré la censure rejetée
Monde - L’Assemblée nationale a rejeté une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, permettant l’adoption du budget 2025.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2025La Ligue arabe réagit aux propos de Donald Trump sur le Gaza
Monde - La Ligue arabe a rejeté la proposition de Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d’en expulser les Palestiniens.
Mbaye Gueye - 5 février 2025Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains
Monde - Les achats de produits américains ont été annulés par certaines entreprises au Québec en réaction aux tarifs douaniers imposés par le Canada face à ceux de Trump.
Mouna Aghlal - 5 février 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023