Accueil / Économie

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Temps de lecture

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 exposants représentant plus de 130 pays.

La cérémonie inaugurale de cet événement, placé sous le patronage royal, a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a prononcé un discours d’ouverture, ainsi que par la participation de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités issues de divers horizons.

Initiée par Kaoun International, la branche internationale du Dubai World Trade Centre, et soutenue par l’Agence de développement du digital, relevant du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ce salon, considéré comme le plus important dans le domaine de la technologie et des startups en Afrique, accueille des experts de renommée mondiale ainsi que des décideurs politiques.

Une Afrique unifiée

En tant que vitrine mondiale de la technologie, de l’innovation et du réseautage, cet événement majeur offre aux participants l’opportunité de partager leurs connaissances et leur expertise autour de trois grands thèmes : « Construire une Afrique digitale unifiée », « la connectivité » et « les villes numériques ».

En tant que plateforme d’accélération unique pour les startups et les PME innovantes à l’échelle internationale, Gitex Africa aspire également à devenir un centre névralgique pour un continent en pleine effervescence, favorisant les échanges sur les derniers développements technologiques dans des domaines variés tels que l’intelligence artificielle, la santé et la cybersécurité.

Lire aussi : Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

L’édition 2024 sera également marquée par l’organisation, en marge du Salon, du « World Health Future », un événement dédié aux dernières innovations en matière de santé, avec la participation des principales startups internationales spécialisées dans la santé numérique, dans le but de contribuer au développement de ce secteur en Afrique.

À l’instar de l’édition précédente en 2023, Gitex Africa 2024 témoigne une fois de plus de la ferme volonté du Royaume de soutenir les écosystèmes en pleine croissance de l’innovation technologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire