Accueil / Afrique / Technologie

Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Temps de lecture

Affiche de la 1ʳᵉ édition du Gitex Africa, qui se tient à Marrakech © DR

Le coup d’envoi de la première édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech ce mercredi 31 mai, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce salon africain d’envergure réunit plus de 900 startups, plus de 250 intervenants et plus de 100 représentants gouvernementaux.

Pour Aziz Akhannouch, l’Afrique est un «terreau fertile pour les métiers de la tech». Il espère ainsi que «ce salon devienne une plateforme permettant au continent de devenir un marché majeur pour les services digitaux et les produits technologiques». Il estime aussi que ce rendez-vous permettra de présenter l’Afrique sous un jour nouveau, c’est-à-dire «en tant que producteur dans ce secteur d’avenir». Le chef du gouvernement a également insisté sur «l’importance que peut revêtir le secteur de la tech et de la digitalisation». Un vecteur, poursuit-il, «de développement économique en Afrique».

Par ailleurs, les Émirats arabes unis, partenaires dans l’organisation de cet événement, étaient représentés par le ministre d’État en charge de l’Intelligence artificielle, de l’économie numérique et des applications de télétravail, Omar Sultan Al Olama. Ce dernier a précisé que le choix du Maroc comme «implantation du Gitex en Afrique était naturel». Selon lui, «le Royaume représente un modèle de développement pour les pays africains dans différents domaines». Et de préciser que «l’Afrique avait devant elle une grande opportunité d’accélérer son développement grâce à la digitalisation».

N’oublions pas les organisateurs du Gitex Africa, désormais un événement annuel. Ils assurent que le choix du Royaume pour cette première édition était on ne peut plus évident. Pour cause : ils ont «confiance dans ses capacités (Maroc) et opportunités de développement de l’économie numérique», a assuré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Le pays se distingue par son vivier de compétences et travaille actuellement sur une stratégie de transition numérique pour relever les défis du secteur.

Le Gitex Africa marque un tournant dans l’industrie technologique africaine et promet d’être une plateforme propice aux échanges et aux avancées dans le domaine. Il est déjà considéré comme le plus grand salon et événement de la tech du continent, à l’instar de son grand frère, le Gitex Global, le plus grand salon au monde qui se déroule à Dubaï. Cet événement confirme une nouvelle fois la détermination de l’Afrique à être un acteur clé de la révolution numérique et qu’elle est fin prête à tirer parti de ses nombreux atouts pour favoriser son développement économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire