Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Technologie / Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le coup d’envoi de la première édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech ce mercredi 31 mai, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce salon africain d’envergure réunit plus de 900 startups, plus de 250 intervenants et plus de 100 représentants gouvernementaux.

Pour Aziz Akhannouch, l’Afrique est un «terreau fertile pour les métiers de la tech». Il espère ainsi que «ce salon devienne une plateforme permettant au continent de devenir un marché majeur pour les services digitaux et les produits technologiques». Il estime aussi que ce rendez-vous permettra de présenter l’Afrique sous un jour nouveau, c’est-à-dire «en tant que producteur dans ce secteur d’avenir». Le chef du gouvernement a également insisté sur «l’importance que peut revêtir le secteur de la tech et de la digitalisation». Un vecteur, poursuit-il, «de développement économique en Afrique».

Par ailleurs, les Émirats arabes unis, partenaires dans l’organisation de cet événement, étaient représentés par le ministre d’État en charge de l’Intelligence artificielle, de l’économie numérique et des applications de télétravail, Omar Sultan Al Olama. Ce dernier a précisé que le choix du Maroc comme «implantation du Gitex en Afrique était naturel». Selon lui, «le Royaume représente un modèle de développement pour les pays africains dans différents domaines». Et de préciser que «l’Afrique avait devant elle une grande opportunité d’accélérer son développement grâce à la digitalisation».

N’oublions pas les organisateurs du Gitex Africa, désormais un événement annuel. Ils assurent que le choix du Royaume pour cette première édition était on ne peut plus évident. Pour cause : ils ont «confiance dans ses capacités (Maroc) et opportunités de développement de l’économie numérique», a assuré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Le pays se distingue par son vivier de compétences et travaille actuellement sur une stratégie de transition numérique pour relever les défis du secteur.

Le Gitex Africa marque un tournant dans l’industrie technologique africaine et promet d’être une plateforme propice aux échanges et aux avancées dans le domaine. Il est déjà considéré comme le plus grand salon et événement de la tech du continent, à l’instar de son grand frère, le Gitex Global, le plus grand salon au monde qui se déroule à Dubaï. Cet événement confirme une nouvelle fois la détermination de l’Afrique à être un acteur clé de la révolution numérique et qu’elle est fin prête à tirer parti de ses nombreux atouts pour favoriser son développement économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex Africa Marrakech

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Gitex Africa Marrakech

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
Gitex Africa Marrakech

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses «efforts soutenus…
Gitex Africa Marrakech

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
Gitex Africa Marrakech

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
Gitex Africa Marrakech

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …
Gitex Africa Marrakech

Recettes douanières : une hausse de 9,6% à fin juillet

Les recettes douanières nettes ont dépassé 51,8 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, soit en hausse de 9,6% par r…
Gitex Africa Marrakech

Cartes de séjour en France : les Marocains en tête en 2023

En 2023, la France a délivré 326.954 cartes de séjour aux étrangers, marquant une augmentation de 2,5% par rapport à 2022, où 318.000 cartes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire