Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Technologie / Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le coup d’envoi de la première édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech ce mercredi 31 mai, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce salon africain d’envergure réunit plus de 900 startups, plus de 250 intervenants et plus de 100 représentants gouvernementaux.

Pour Aziz Akhannouch, l’Afrique est un «terreau fertile pour les métiers de la tech». Il espère ainsi que «ce salon devienne une plateforme permettant au continent de devenir un marché majeur pour les services digitaux et les produits technologiques». Il estime aussi que ce rendez-vous permettra de présenter l’Afrique sous un jour nouveau, c’est-à-dire «en tant que producteur dans ce secteur d’avenir». Le chef du gouvernement a également insisté sur «l’importance que peut revêtir le secteur de la tech et de la digitalisation». Un vecteur, poursuit-il, «de développement économique en Afrique».

Par ailleurs, les Émirats arabes unis, partenaires dans l’organisation de cet événement, étaient représentés par le ministre d’État en charge de l’Intelligence artificielle, de l’économie numérique et des applications de télétravail, Omar Sultan Al Olama. Ce dernier a précisé que le choix du Maroc comme «implantation du Gitex en Afrique était naturel». Selon lui, «le Royaume représente un modèle de développement pour les pays africains dans différents domaines». Et de préciser que «l’Afrique avait devant elle une grande opportunité d’accélérer son développement grâce à la digitalisation».

N’oublions pas les organisateurs du Gitex Africa, désormais un événement annuel. Ils assurent que le choix du Royaume pour cette première édition était on ne peut plus évident. Pour cause : ils ont «confiance dans ses capacités (Maroc) et opportunités de développement de l’économie numérique», a assuré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Le pays se distingue par son vivier de compétences et travaille actuellement sur une stratégie de transition numérique pour relever les défis du secteur.

Le Gitex Africa marque un tournant dans l’industrie technologique africaine et promet d’être une plateforme propice aux échanges et aux avancées dans le domaine. Il est déjà considéré comme le plus grand salon et événement de la tech du continent, à l’instar de son grand frère, le Gitex Global, le plus grand salon au monde qui se déroule à Dubaï. Cet événement confirme une nouvelle fois la détermination de l’Afrique à être un acteur clé de la révolution numérique et qu’elle est fin prête à tirer parti de ses nombreux atouts pour favoriser son développement économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex Africa Marrakech

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Gitex Africa Marrakech

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Gitex Africa Marrakech

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Gitex Africa Marrakech

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Gitex Africa Marrakech

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Gitex Africa Marrakech

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Gitex Africa Marrakech

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Gitex Africa Marrakech

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire