Lors de l'ouverture du GITEX © DR
La première édition de « GITEX AFRICA Morocco » a débuté ce mercredi à Marrakech, avec une participation remarquable de plus de 900 exposants, start-ups et délégations représentant 95 pays différents. Dans son discours d’ouverture, Aziz Akhannouch a souligné le rôle essentiel et inédit du numérique dans le développement économique, tant au niveau international que sur le continent africain, en ces temps de bouleversements économiques et de transformations profondes.
“Le Royaume du Maroc est fier d’accueillir ce prestigieux salon africain, eu égard aux significations profondes que revêt cet événement qui place le continent africain au premier plan, en consécration de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI visant à établir un partenariat stratégique entre les différents acteurs en faveur d’un continent prospère, intégré et solidaire, à travers le renforcement des liens et des échanges entre les pays africains, la promotion de leur potentiel prometteur et la consolidation des bases d’une économie africaine solide et durable”, a indiqué Akhannouch.
Lire aussi : Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !
100% innovation
Organisé par l’Agence de Développement du Digital (ADD), placée sous la tutelle du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, « GITEX AFRICA Morocco » réunit pendant trois jours des dirigeants du secteur public et privé. Il regroupe aussi des décideurs politiques, des investisseurs et des universitaires pour favoriser les échanges intensifs entre les deux secteurs au sein de la future plus grande économie numérique du monde.
GITEX Africa, le plus grand événement d’entrepreneuriat en Afrique, est une initiative de GITEX GLOBAL basé à Dubaï, le plus grand salon mondial de la technologie et des start-ups, classé par les leaders mondiaux de la technologie comme le meilleur au monde. Pour sa première édition, il fait escale au Maroc, témoignant ainsi de son engagement à accélérer le développement des infrastructures numériques en Afrique. Le Sommet digital GITEX AFRICA réunira plus de 250 leaders du secteur public et privé, décideurs politiques, investisseurs et universitaires, afin de guider la transformation de l’Afrique en un marché numérique unique.
Cet événement majeur s’inscrit dans les efforts du Royaume pour renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine du numérique et pour contribuer à la reconnaissance internationale du continent africain. Son objectif est de promouvoir l’innovation technologique dans divers secteurs et de favoriser la transformation numérique de l’Afrique.
GITEX Africa 2023 renforcera également les progrès réalisés dans la stratégie de développement numérique du Maroc, consolidant ainsi sa position parmi les trois premiers pays africains disposant des meilleures infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC). De plus, cet événement mettra en lumière la position avancée du Maroc en tant que marché des télécommunications leader sur le continent.
Pour un écosystème technologique africain de pointe
Dans le contexte de la mission de l’Union africaine (UA) visant à unifier le continent en un marché unique numérique sécurisé d’ici 2030, les exposants de GITEX AFRICA manifestent un optimisme face à l’écosystème technologique du continent et aux tendances qui en découlent, telles que l’augmentation de la connectivité Internet, la croissance des start-ups, l’essor de l’intelligence artificielle et le dynamisme du secteur fintech.
Des acteurs majeurs du paysage technologique marocain ont également rejoint cette aventure, conformément à la mission économique unificatrice du Royaume, qui dirige 60% des investissements étrangers vers l’Afrique.
Les dialogues sur le leadership et les rencontres axées sur les résultats seront au cœur de GITEX AFRICA Morocco, avec un programme riche comprenant des conférences multisectorielles, notamment le Sommet digital GITEX AFRICA et le forum des chefs d’entreprise de GITEX AFRICA.
Parmi les principaux thèmes abordés lors de ce forum de dialogue, d’échange et de collaboration, considéré comme le plus influent au monde, on retrouve l’analyse de l’état de l’économie numérique du continent et l’accélération de la mise en place d’une infrastructure numérique, publique, intégrée et inclusive.
La cérémonie d’ouverture de cet événement prestigieux a été marquée par la présence du ministre d’État de l’Intelligence artificielle des Émirats arabes unis, Omar Sultan Al Olama, ainsi que d’autres personnalités.
Ghita Mezzour sous le feu des critiques
Alors que le gotha mondial du digital est réuni durant trois jours à Marrakech, la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour, est critiquée pour la méthodologie adoptée par son département pour choisir les startups marocaines participant à cet événement. Le ministère avait sélectionné 100 startups et pris en charge leurs frais de participation à l’exposition. Cependant, le ministère n’a pas communiqué sur les critères de sélection utilisés, suscitant des critiques virulentes au sein de l’écosystème startup marocain. Il faut dire que ces centaines d’entreprises actives dans le digital voulaient saisir l’opportunité de participer à un événement aussi grandiose surtout qu’il est organisé en terre marocaine. Parce qu’il ne faut pas l’oublier, au-delà des séminaires et autres panels, l’exposition du GITEX offre la possibilité de rencontrer des investisseurs potentiels. Seul réconfort pour les recalés, l’annonce d’une périodicité annuel pour cet événement. Rendez-vous est pris dès à présent pour le GITEX Africa 2024 !
Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024