Accueil / Afrique / Économie

GITEX Africa : Jarkko Huhtaniitty, haut responsable chez HP

Temps de lecture

Jarkko Huhtaniitty, Directeur des solutions de travail hybride - Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, HP © DR

  1. Pouvez-vous commenter la participation de HP à GITEX Africa et ce que cela signifie pour la marque ?

L’événement inaugural de GITEX Africa devrait être la plus grande conférence technologique que l’Afrique ait connue jusqu’à présent. Cet événement intervient également à un moment où la technologie est fortement intégrée sur tout le continent, à travers divers domaines d’activité et secteurs. Nous nous attendons à ce que la conférence donne lieu à des discussions fructueuses, et HP est fière de contribuer à façonner l’avenir de l’espace technologique africain. En complément de la stratégie globale de HP, GITEX Africa est l’occasion de présenter les solutions de travail hybrides globales de HP disponibles pour les entreprises et les clients africains, alors que nous assistons à l’adoption continue d’environnements de travail flexibles. Enfin, nous mettrons en lumière le travail que HP réalise déjà sur le continent, notamment les projets relatifs au changement climatique et à l’EdTech.

  1. Quelle est la stratégie de HP pour les cinq prochaines années en Afrique ?

HP s’engage à favoriser la croissance et le développement des entreprises en Afrique en promouvant les connexions et la collaboration au sein des équipes grâce à des modèles de travail hybrides. Les clients sont au cœur de la stratégie commerciale de HP, qui vise à devenir un leader dans le domaine du travail hybride. L’union entre HP et Poly renforce les solutions de collaboration sur le lieu de travail, en proposant des technologies avancées telles que des solutions d’audioconférence et de vidéoconférence, des haut-parleurs, des caméras et des casques d’écoute adaptés à la maison et au bureau, y compris pour les salles de réunion. Ces solutions permettent aux entreprises et aux employés africains de rester connectés où qu’ils se trouvent. De plus, HP s’efforce d’être l’entreprise technologique la plus durable et la plus équitable au monde en luttant contre le changement climatique, en protégeant les droits de l’homme et en favorisant l’accès à la technologie. HP propose des solutions et des technologies durables qui réduisent la consommation et préservent les ressources, avec des avantages tant pour les équipes que pour la planète.

Voici quelques exemples de l’engagement de HP en Afrique pour favoriser l’adoption de la technologie, la durabilité et l’éducation sur le continent :

  • Le Partenariat de Cambridge pour l’éducation a lancé une bourse inaugurale sur les technologies de l’éducation (EdTech) avec HP en 2023, afin de faire progresser la transformation numérique dans les systèmes éducatifs à travers l’Afrique subsaharienne. La bourse vise à améliorer la qualité et l’équité de l’apprentissage.
  • Fondée en 2022 par T4 Education et HP, en collaboration avec Intel et Microsoft, la Médaille de l’éducation en Afrique a été créée pour reconnaître le travail inlassable de ceux qui transforment l’éducation à travers le continent, en célébrant les histoires de ceux qui ont allumé l’étincelle du changement afin que d’autres soient inspirés à prendre le flambeau. Nos 10 finalistes pour 2023 ont été annoncés au début du mois de mai, et nous sommes impatients de voir lequel de ces acteurs du changement remarquables sera le lauréat de cette année.
  • Le Digital Equity Accelerator, un projet de l’Aspen Institute en collaboration avec HP, stimule l’innovation en investissant dans des ONG qui luttent contre les inégalités sociales et économiques exacerbées par l’inégalité d’accès et d’utilisation des technologies dans le monde. En Afrique du Sud, les ONG E-Cubed, DBE-E3, Digify Africa et le Siyafunda Community Technology Center CTC ont été reconnues pour leurs efforts en faveur de l’inclusion numérique des populations marginalisées.
  • La stratégie « Forest Positive » de HP vise à permettre aux clients d’imprimer en toute confiance en sachant que HP a investi massivement dans les forêts. Dans ce cadre, HP déploie des efforts sur cinq piliers distincts :
    • Ingénierie pour une consommation optimisée du papier – pour réduire la quantité de papier nécessaire à une impression effective.
    • S’approvisionner de manière responsable en papier et en emballages HP – s’assurer que le papier et les emballages à base de papier de la marque HP proviennent de sources responsables et éthiques.
    • Protéger, gérer et restaurer les forêts – se concentrer sur la résilience et la survie des écosystèmes forestiers sains.
    • Soutenir le développement d’objectifs scientifiques pour les forêts – pour quantifier et traiter l’impact de l’impression sur les forêts.
    • Influencer les partenaires de l’industrie pour inspirer des actions positives en faveur des forêts – au-delà de notre travail, encourager l’industrie du papier et d’autres entreprises à se joindre à nos efforts.
  • Le partenariat de HP avec Reforest Action est un autre exemple d’activités liées à la durabilité environnementale. Ce projet comprend la plantation d’arbres en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et au Maroc pour lutter contre la dégradation des écosystèmes, préserver la biodiversité et diversifier la production agricole, entre autres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire