Une convention de partenariat prévoyant l'ouverture prochaine de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée le 29 mai à Marrakech © DR
Une convention de partenariat pour l’ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, le ministère de l’investissement de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le leader mondial des technologies de l’information « Oracle ».
La signature a eu lieu en marge de la 2ᵉ édition du Gitex Africa Morocco. Cette initiative fera d’Oracle le premier hyperscaler à établir des régions de cloud public en Afrique du Nord, soutenant les initiatives numériques gouvernementales marocaines et stimulant l’innovation sur le continent.
Les nouvelles infrastructures de cloud public, prévues à Casablanca et Settat, marquent une étape clé dans le développement numérique de la région. Elles offriront des services cloud performants et sécurisés, accélérant la mise en œuvre des initiatives gouvernementales numériques et soutenant la transformation numérique des entreprises, startups, universités, et investisseurs au Maroc et au-delà.
Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique, a fait savoir que cette expansion positionne le Maroc comme un acteur unique dans la région, favorisant le développement des compétences et des opportunités de croissance. De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a indiqué que cette initiative reflète la confiance en la jeunesse marocaine et renforce l’ambition du Maroc de devenir un leader dans l’économie numérique mondiale.
Avec les régions prévues au Maroc, les clients et partenaires bénéficieront d’un accès aux services cloud, leur permettant de tirer une meilleure valeur de leurs données. Ils pourront également tirer parti des capacités de redondance et de reprise après sinistre pour améliorer la continuité des activités et répondre aux réglementations et exigences du Maroc en matière de résidence des données.
Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024