Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de partenariat pour l’ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, le ministère de l’investissement de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le leader mondial des technologies de l’information « Oracle ».

La signature a eu lieu en marge de la 2ᵉ édition du Gitex Africa Morocco. Cette initiative fera d’Oracle le premier hyperscaler à établir des régions de cloud public en Afrique du Nord, soutenant les initiatives numériques gouvernementales marocaines et stimulant l’innovation sur le continent.

Les nouvelles infrastructures de cloud public, prévues à Casablanca et Settat, marquent une étape clé dans le développement numérique de la région. Elles offriront des services cloud performants et sécurisés, accélérant la mise en œuvre des initiatives gouvernementales numériques et soutenant la transformation numérique des entreprises, startups, universités, et investisseurs au Maroc et au-delà.

Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique, a fait savoir que cette expansion positionne le Maroc comme un acteur unique dans la région, favorisant le développement des compétences et des opportunités de croissance. De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a indiqué que cette initiative reflète la confiance en la jeunesse marocaine et renforce l’ambition du Maroc de devenir un leader dans l’économie numérique mondiale.

Avec les régions prévues au Maroc, les clients et partenaires bénéficieront d’un accès aux services cloud, leur permettant de tirer une meilleure valeur de leurs données. Ils pourront également tirer parti des capacités de redondance et de reprise après sinistre pour améliorer la continuité des activités et répondre aux réglementations et exigences du Maroc en matière de résidence des données.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Oracle

Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Le ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l'…
Oracle

L’Office des changes met en place un système d’authentification des autorisations

Dans le cadre de sa politique de modernisation, l'Office des changes a annoncé l'introduction d'un nouveau dispositif permettant d'authentif…
Oracle

PLF 2025 : introduction d’une taxe sur les gains des joueurs de casino

InGame Factory, spécialiste de l’innovation et du conseil stratégique dans le secteur des jeux, souligne les dangers d’une taxe directe sur …
Oracle

Gazoduc Maghreb-Europe : l’ONEE sécurise ses centrales

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont établi un cont…
Oracle

PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture

Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, a indiqué que le budget de s…
Oracle

Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres

Lors de la cérémonie des Arab Travel Awards, qui s’est tenue mardi soir en marge du World Travel Market (WTM) de Londres, l’Office national …
Oracle

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort, réunissant des acteurs majeurs des secteurs…
Oracle

L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (Baraka)

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l'Eau, a indiqué que l’investissement public dans les secteurs de l'eau et de l'équipement s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire