Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de partenariat pour l’ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, le ministère de l’investissement de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le leader mondial des technologies de l’information « Oracle ».

La signature a eu lieu en marge de la 2ᵉ édition du Gitex Africa Morocco. Cette initiative fera d’Oracle le premier hyperscaler à établir des régions de cloud public en Afrique du Nord, soutenant les initiatives numériques gouvernementales marocaines et stimulant l’innovation sur le continent.

Les nouvelles infrastructures de cloud public, prévues à Casablanca et Settat, marquent une étape clé dans le développement numérique de la région. Elles offriront des services cloud performants et sécurisés, accélérant la mise en œuvre des initiatives gouvernementales numériques et soutenant la transformation numérique des entreprises, startups, universités, et investisseurs au Maroc et au-delà.

Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique, a fait savoir que cette expansion positionne le Maroc comme un acteur unique dans la région, favorisant le développement des compétences et des opportunités de croissance. De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a indiqué que cette initiative reflète la confiance en la jeunesse marocaine et renforce l’ambition du Maroc de devenir un leader dans l’économie numérique mondiale.

Avec les régions prévues au Maroc, les clients et partenaires bénéficieront d’un accès aux services cloud, leur permettant de tirer une meilleure valeur de leurs données. Ils pourront également tirer parti des capacités de redondance et de reprise après sinistre pour améliorer la continuité des activités et répondre aux réglementations et exigences du Maroc en matière de résidence des données.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Oracle

BAM : les crédits bancaires ont atteints 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Oracle

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Oracle

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Oracle

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…
Oracle

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…
Oracle

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…
Oracle

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Les prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e…
Oracle

Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire