Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) relatif à l’accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra, a indiqué un communiqué.
Selon la même source, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l’industrie dénommé NAMA.
Ce MoU a été conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei. Cet accord fait suite à la signature d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen le 6 juin dernier.
Lire aussi : Gotion High-Tech au Maroc : la révolution Gigafactory
Le projet de gigafactory de Gotion High-Tech s’inscrit dans la stratégie du Maroc pour développer un écosystème industriel autour de la mobilité durable, en préparation à l’électrification du secteur automobile, en ligne avec la vision stratégique du roi Mohammed VI.
Porté par Gotion Power Morocco, ce projet prévoit la construction d’une plateforme intégrée de gigafactory, dont la première phase inclura une capacité de production de 20 GWh de batteries lithium-ion, de packs de batteries ESS (Energy Storage System), ainsi que de 200.000 tonnes de matériaux de cathode.
Cette phase initiale nécessitera un investissement d’environ 13 milliards de dirhams et générera la création de 2.300 emplois.
Le partenariat entre la CDG et Gotion High-Tech témoigne de l’engagement de la CDG à soutenir les grands projets industriels du Royaume, consolidant ainsi son rôle d’investisseur institutionnel majeur et contribuant à la transformation structurelle de l’économie nationale
Temps de lecture : 2 minutes
Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDGLe Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha… |
Maroc 2025 : santé et sport en révolutionLe Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi … |