Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech envisage d’investir dans une Gigafactory au Maroc. Il a conclu, mercredi 31 mai à Marrakech, un mémorandum d’entente(MoU) avec le gouvernement marocain pour définir les contours du projet de la première Gigafactory d’Afrique et de son écosystème intégré au Maroc.

Ce MoU vise à renforcer la coopération dans les domaines liés aux énergies renouvelables et leur usage essentiellement dans la production des véhicules électriques. Ainsi, Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, compte mettre en place un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc, explique un communiqué conjoint.

Création de 30.000 postes d’emploi sur 10 ans

Pour l’étude de son projet d’investissement, Gotion High-Tech a sélectionné le Maroc qui s’est imposé en tant que leader de l’industrie automobile en Afrique, indique la même source. Et de noter que l’investissement du groupe permettrait la mise en place de solutions complètes de production de batteries pour une capacité qui pourrait atteindre 100GWh/an à terme, et serait localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.

Par ailleurs, la mise en place de cette plateforme au Maroc permettra la création de 30.000 postes d’emploi sur 10 ans. En outre, l’implantation de cette importante structure nécessitera un investissement estimé à 65 milliards de DH à l’horizon de 2030.

Notons que le MoU a été paraphé en marge de la 1re édition du « GITEX Africa », par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et le président de Gotion High-Tech, Li Zhen, en présence notamment du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gigafactory

Paiement électronique : vers une meilleure concurrence

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires ont proposé des engagements pour améliorer la concurrence sur le ma…
Gigafactory

Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, on…
Gigafactory

Les ventes de ciment grimpent de 7,2% à fin août (DEPF)


Après une baisse de 0,8% au cours de la même période de l’année précédente, les ventes de ciment se sont renforcées de 7,2% à fin août. C’es…
Gigafactory

Transport aérien : 21,4 millions de passagers à fin août, un record (DEPF)


Le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record : 21,4 millions de passagers ont été enregistrés à fin août. C’est une hausse de …
Gigafactory

Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l'énergie électrique, au niveau national, s'est accrue de 1,6% au te…
Gigafactory

InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis…
Gigafactory

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient d'annoncer l'attribution du deuxième lot de l'extension de la ligne de train à grande vite…
Gigafactory

L’ONMT propulse le Maroc au Tourism Expo Japan 2024 : une stratégie ambitieuse pour conquérir le marché asiatique

Pour la première fois, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend part au Tourism Expo Japan 2024, l'un des plus grands salons mond…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire