Accueil / Politique

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Temps de lecture

Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu de la République du Ghana, John Dramani Mahama. La délégation marocaine comprenait également Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. DR : MAP.

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu de la République du Ghana, John Dramani Mahama. L’événement s’est déroulé mardi à Accra en présence de nombreuses délégations internationales.

La délégation marocaine comprenait également Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’Imane Ouadil, ambassadrice du Roi au Ghana.

Lire aussi : Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Cette cérémonie d’investiture a réuni une diversité de participants, notamment des chefs d’État et de gouvernement, des présidents de parlements, des ministres, ainsi que des personnalités politiques, civiles et militaires, soulignant l’importance de cet événement au niveau régional et international.

Maroc – Ghana

La présence de la délégation marocaine reflète la volonté du Royaume de renforcer ses relations bilatérales avec le Ghana, un partenaire stratégique en Afrique de l’Ouest. Le Maroc attache une importance particulière à la consolidation des liens de coopération avec les pays africains, en particulier dans les domaines économiques, culturels et diplomatiques.

John Dramani Mahama, figure politique expérimentée, entame son mandat avec des défis majeurs, notamment le développement économique et social de son pays. La participation de Rachid Talbi Alami et de la délégation marocaine témoigne du respect mutuel et de la coopération entre les deux nations, renforçant ainsi les bases d’un partenariat solide et fructueux.

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois

Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire