Accueil / Politique

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Temps de lecture

DR

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech, rassemblant des décideurs, chercheurs et experts de divers horizons.

Organisée par le Laboratoire des Etudes Constitutionnelles et d’Analyse des Crises et des Politiques (LECACP) de l’Université Cadi Ayyad (UCA) et le Groupe de Recherche sur l’Administration et les Politiques Publiques à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, en partenariat avec la Fondation « Hanns Seidel », cette rencontre a mis en lumière l’importance des politiques de développement durable et de leur rôle essentiel dans l’atténuation des effets des catastrophes naturelles et des crises.

Lors de son intervention, le président de l’UCA, Belaid Bougadir, a souligné que cette conférence constitue une occasion idéale pour échanger des expériences et des savoirs sur la gestion des catastrophes naturelles. Il a insisté sur la nécessité de déployer des systèmes innovants, de renforcer les infrastructures et d’élaborer des politiques publiques basées sur la solidarité et l’inclusion.

 

Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes

 

Bougadir a précisé que cette rencontre visait à initier une réflexion collective pour développer des mécanismes concrets qui renforcent la résilience de la société et garantissent un avenir durable pour les générations futures. Il a déploré la fréquence croissante des catastrophes naturelles dans le monde, lesquelles ont des conséquences dévastatrices sur les populations, les infrastructures et l’environnement. Ces phénomènes nuisent au développement durable, aggravent la pauvreté et la vulnérabilité sociale, soulignant ainsi l’importance d’une vigilance intellectuelle continue pour mettre en place des mécanismes de gestion et de résilience efficaces.

De son côté, le directeur du LECACP, Driss Lagrini, a souligné que cette conférence s’inscrit dans un débat académique sur la gestion des catastrophes naturelles et l’élaboration des politiques publiques au Maroc. Il a rappelé que le Royaume fait face à diverses catastrophes, telles que les incendies, les séismes, les inondations, la sécheresse et les pandémies.

Dans une déclaration à la MAP, Lagrini a salué l’expérience et la résilience du Maroc, en mettant en avant les politiques publiques et le cadre juridique mis en place pour faire face à ces défis. Il a également souligné l’importance d’adopter des mécanismes internationaux avancés et durables afin de renforcer l’efficacité des réponses aux catastrophes.

La conférence, qui se déroule sur deux jours, comprend trois sessions scientifiques portant sur les aspects conceptuels, juridiques et techniques de la gestion des catastrophes naturelles, l’élaboration des politiques publiques au Maroc, ainsi que le rôle de l’approche participative et solidaire dans cette gestion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire