Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
La Banque mondiale. © DR
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars. Cette enveloppe entre dans le cadre du programme d’appui à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA) au Maroc. Il vise à aider à renforcer les performances financières et environnementales du secteur en soutenant les investissements et les réformes prioritaires, a indiqué un communiqué de la BM.
Selon la même sources, les villes marocaines, abritant plus de 60% de la population, sont des moteurs essentiels de la croissance du pays. Le nouveau modèle de développement du Royaume met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité des zones urbaines, avec une attention particulière portée à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA). Le programme national de gestion des déchets, soutenu par la Banque mondiale, a permis de passer d’un taux de collecte des déchets urbains de 40% en 2008 à 96% en 2022, améliorant ainsi la propreté des villes. Cependant, le secteur continue de faire face à des défis environnementaux et financiers.
Lire aussi : Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc
En 2023, le gouvernement marocain a lancé le Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM), visant à adopter des pratiques plus durables. Ce programme se concentre sur la réduction de l’enfouissement et l’augmentation de la valorisation des déchets. Il soutiendra la gestion des décharges contrôlées, la fermeture des décharges non contrôlées, et l’identification de nouvelles sources de revenus pour le secteur. De plus, il renforcera la gouvernance et le suivi des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux engagements du Maroc dans le cadre de l’Accord de Paris.
Pour sa part, Moustapha Ndiaye, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a déclaré que ce programme va « contribuer à la promotion de villes plus agréables à vivre et plus attractives, qui est une priorité pour la Banque mondiale au Maroc». Il a ajouté que le «cadre de partenariat actuel met l’accent sur la nécessité d’améliorer les services d’infrastructures clés dans les zones urbaines. Ce nouveau Programme s’inscrit dans la continuité de notre engagement de longue date dans le secteur de la GDMA et complète les efforts du gouvernement pour améliorer la fourniture de services locaux et la qualité de vie des citoyens tout en soutenant les efforts du Maroc, d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.»
Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024