Accueil / Économie

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Temps de lecture

La Banque mondiale. © DR

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars. Cette enveloppe entre dans le cadre du programme d’appui à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA) au Maroc. Il vise à aider à renforcer les performances financières et environnementales du secteur en soutenant les investissements et les réformes prioritaires, a indiqué un communiqué de la BM.

Selon la même sources, les villes marocaines, abritant plus de 60% de la population, sont des moteurs essentiels de la croissance du pays. Le nouveau modèle de développement du Royaume met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité des zones urbaines, avec une attention particulière portée à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA). Le programme national de gestion des déchets, soutenu par la Banque mondiale, a permis de passer d’un taux de collecte des déchets urbains de 40% en 2008 à 96% en 2022, améliorant ainsi la propreté des villes. Cependant, le secteur continue de faire face à des défis environnementaux et financiers.

Lire aussi : Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc

En 2023, le gouvernement marocain a lancé le Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM), visant à adopter des pratiques plus durables. Ce programme se concentre sur la réduction de l’enfouissement et l’augmentation de la valorisation des déchets. Il soutiendra la gestion des décharges contrôlées, la fermeture des décharges non contrôlées, et l’identification de nouvelles sources de revenus pour le secteur. De plus, il renforcera la gouvernance et le suivi des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux engagements du Maroc dans le cadre de l’Accord de Paris.

Pour sa part, Moustapha Ndiaye, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a déclaré que ce programme va « contribuer à la promotion de villes plus agréables à vivre et plus attractives, qui est une priorité pour la Banque mondiale au Maroc». Il a ajouté que le «cadre de partenariat actuel met l’accent sur la nécessité d’améliorer les services d’infrastructures clés dans les zones urbaines. Ce nouveau Programme s’inscrit dans la continuité de notre engagement de longue date dans le secteur de la GDMA et complète les efforts du gouvernement pour améliorer la fourniture de services locaux et la qualité de vie des citoyens tout en soutenant les efforts du Maroc, d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire