Accueil / Économie

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Temps de lecture

La Banque mondiale. © DR

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars. Cette enveloppe entre dans le cadre du programme d’appui à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA) au Maroc. Il vise à aider à renforcer les performances financières et environnementales du secteur en soutenant les investissements et les réformes prioritaires, a indiqué un communiqué de la BM.

Selon la même sources, les villes marocaines, abritant plus de 60% de la population, sont des moteurs essentiels de la croissance du pays. Le nouveau modèle de développement du Royaume met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité des zones urbaines, avec une attention particulière portée à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA). Le programme national de gestion des déchets, soutenu par la Banque mondiale, a permis de passer d’un taux de collecte des déchets urbains de 40% en 2008 à 96% en 2022, améliorant ainsi la propreté des villes. Cependant, le secteur continue de faire face à des défis environnementaux et financiers.

Lire aussi : Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc

En 2023, le gouvernement marocain a lancé le Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM), visant à adopter des pratiques plus durables. Ce programme se concentre sur la réduction de l’enfouissement et l’augmentation de la valorisation des déchets. Il soutiendra la gestion des décharges contrôlées, la fermeture des décharges non contrôlées, et l’identification de nouvelles sources de revenus pour le secteur. De plus, il renforcera la gouvernance et le suivi des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux engagements du Maroc dans le cadre de l’Accord de Paris.

Pour sa part, Moustapha Ndiaye, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a déclaré que ce programme va « contribuer à la promotion de villes plus agréables à vivre et plus attractives, qui est une priorité pour la Banque mondiale au Maroc». Il a ajouté que le «cadre de partenariat actuel met l’accent sur la nécessité d’améliorer les services d’infrastructures clés dans les zones urbaines. Ce nouveau Programme s’inscrit dans la continuité de notre engagement de longue date dans le secteur de la GDMA et complète les efforts du gouvernement pour améliorer la fourniture de services locaux et la qualité de vie des citoyens tout en soutenant les efforts du Maroc, d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire