Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
La Banque mondiale. © DR
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars. Cette enveloppe entre dans le cadre du programme d’appui à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA) au Maroc. Il vise à aider à renforcer les performances financières et environnementales du secteur en soutenant les investissements et les réformes prioritaires, a indiqué un communiqué de la BM.
Selon la même sources, les villes marocaines, abritant plus de 60% de la population, sont des moteurs essentiels de la croissance du pays. Le nouveau modèle de développement du Royaume met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité des zones urbaines, avec une attention particulière portée à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA). Le programme national de gestion des déchets, soutenu par la Banque mondiale, a permis de passer d’un taux de collecte des déchets urbains de 40% en 2008 à 96% en 2022, améliorant ainsi la propreté des villes. Cependant, le secteur continue de faire face à des défis environnementaux et financiers.
Lire aussi : Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc
En 2023, le gouvernement marocain a lancé le Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM), visant à adopter des pratiques plus durables. Ce programme se concentre sur la réduction de l’enfouissement et l’augmentation de la valorisation des déchets. Il soutiendra la gestion des décharges contrôlées, la fermeture des décharges non contrôlées, et l’identification de nouvelles sources de revenus pour le secteur. De plus, il renforcera la gouvernance et le suivi des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux engagements du Maroc dans le cadre de l’Accord de Paris.
Pour sa part, Moustapha Ndiaye, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a déclaré que ce programme va « contribuer à la promotion de villes plus agréables à vivre et plus attractives, qui est une priorité pour la Banque mondiale au Maroc». Il a ajouté que le «cadre de partenariat actuel met l’accent sur la nécessité d’améliorer les services d’infrastructures clés dans les zones urbaines. Ce nouveau Programme s’inscrit dans la continuité de notre engagement de longue date dans le secteur de la GDMA et complète les efforts du gouvernement pour améliorer la fourniture de services locaux et la qualité de vie des citoyens tout en soutenant les efforts du Maroc, d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.»
Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024