Palais des Nations à Genève © DR
Dans un effort pour approfondir la compréhension des intersections entre l’intelligence artificielle (IA) et les droits de l’Homme, la présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme a dirigé mardi une session au Palais des Nations à Genève. L’événement a rassemblé des leaders mondiaux et des experts de divers secteurs pour discuter des implications éthiques et pratiques de l’IA dans notre société.
La réunion a vu la participation de figures éminentes telles que Doreen Bogdan-Martin de l’Union internationale des télécommunications, Daren Tang de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Audrey Azoulay de l’UNESCO, ainsi que Werner Vogels de Amazon, parmi d’autres universitaires et représentants du secteur privé. Depuis sa prise de responsabilité en janvier 2024, la présidence marocaine a placé l’IA et les droits de l’Homme au cœur de ses priorités, aboutissant à un rapport influent sur l’incorporation des droits de l’Homme dans le développement de l’IA, soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Lire aussi : Conseil des droits de l’Homme : les ambitions du Maroc dressées par Nasser Bourita
Vers une IA éthique
Présidée par Omar Zniber, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, la discussion a souligné l’importance d’adopter des normes éthiques pour réduire les disparités d’accès à l’IA et combler le fossé numérique, tout en mettant en lumière les défis et opportunités présentés par l’IA pour les États et individus. L’événement a conclu sur la nécessité de promouvoir une digitalisation qui respecte les droits de l’Homme, d’harmoniser les normes de l’IA à l’échelle mondiale, et d’encourager l’application de l’IA dans des domaines qui améliorent concrètement la vie des gens.
La conférence a également mis l’accent sur l’éducation globale à une utilisation responsable de l’IA, afin de mieux comprendre ses avantages potentiels et ses risques associés. Avec la participation active de plus de 60 délégations, les échanges ont enrichi le débat de diverses perspectives politiques et techniques, établissant un cadre pour un déploiement bénéfique et approprié de l’IA dans le respect des principes fondamentaux des droits de l’Homme.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024