Palais des Nations à Genève © DR
Dans un effort pour approfondir la compréhension des intersections entre l’intelligence artificielle (IA) et les droits de l’Homme, la présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme a dirigé mardi une session au Palais des Nations à Genève. L’événement a rassemblé des leaders mondiaux et des experts de divers secteurs pour discuter des implications éthiques et pratiques de l’IA dans notre société.
La réunion a vu la participation de figures éminentes telles que Doreen Bogdan-Martin de l’Union internationale des télécommunications, Daren Tang de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Audrey Azoulay de l’UNESCO, ainsi que Werner Vogels de Amazon, parmi d’autres universitaires et représentants du secteur privé. Depuis sa prise de responsabilité en janvier 2024, la présidence marocaine a placé l’IA et les droits de l’Homme au cœur de ses priorités, aboutissant à un rapport influent sur l’incorporation des droits de l’Homme dans le développement de l’IA, soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Lire aussi : Conseil des droits de l’Homme : les ambitions du Maroc dressées par Nasser Bourita
Vers une IA éthique
Présidée par Omar Zniber, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, la discussion a souligné l’importance d’adopter des normes éthiques pour réduire les disparités d’accès à l’IA et combler le fossé numérique, tout en mettant en lumière les défis et opportunités présentés par l’IA pour les États et individus. L’événement a conclu sur la nécessité de promouvoir une digitalisation qui respecte les droits de l’Homme, d’harmoniser les normes de l’IA à l’échelle mondiale, et d’encourager l’application de l’IA dans des domaines qui améliorent concrètement la vie des gens.
La conférence a également mis l’accent sur l’éducation globale à une utilisation responsable de l’IA, afin de mieux comprendre ses avantages potentiels et ses risques associés. Avec la participation active de plus de 60 délégations, les échanges ont enrichi le débat de diverses perspectives politiques et techniques, établissant un cadre pour un déploiement bénéfique et approprié de l’IA dans le respect des principes fondamentaux des droits de l’Homme.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022