Image d'illustration © DR
Cette semaine, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a indiqué que le gouvernement prévoyait de mettre fin à la subvention du gaz butane. Pour alléger la facture des plus démunis, il prévoit d’octroyer des aides directes aux ménages les plus vulnérables. L’objectif est que ces aides servent directement aux personnes dans la nécessité et non pas à tous les consommateurs de gaz butane comme les restaurants, les professionnels, et les citoyens aisés. Ce serait une première étape vers la décompensation de produits de base, qui bénéficie actuellement à tous, sans distinction de besoin.
Lire aussi : Compensation : la réforme inachevée
Dans cette optique et afin également de généraliser la protection sociale, le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) prévoit l’accélération de la mise en œuvre du Registre social unifié (RSU) et du Registre national de la population (RNP) pour un ciblage plus efficace des populations démunies. Lors de la réunion de la Commission interministérielle pour le pilotage de la réforme de la protection sociale qui s’est tenue en août dernier, le gouvernement a décidé, conformément aux Hautes orientations royales, d’accélérer la généralisation du déploiement du RSU et du RNP. En effet, l’exécutif avait promis la finalisation de ce chantier national avant la fin de 2023 sur tout le territoire, dans le but de lancer l’octroi des allocations familiales sur la base des critères d’éligibilité du dispositif RNP/RSU. Cette démarche se fera parallèlement à une décompensation progressive et à la substitution aux programmes sociaux existants.
«Afin de garantir une mise en œuvre du dispositif RNP/RSU dans les meilleures conditions d’efficience et d’efficacité, un comité de pilotage présidé par le chef de gouvernement a été institué. Ce comité se réunira mensuellement pour apprécier l’avancement du chantier, statuer sur les points d’arbitrage et prendre les décisions stratégiques. De même, trois comités thématiques ont été mis en place. II s’agit du comité thématique chargé du dispositif de ciblage, du comité thématique chargé de la détermination du seuil d’éligibilité pour bénéficier du programme d’appui social et du comité thématique chargé des mesures juridiques», lit-on dans la présentation.
Lire aussi : PLF 2023 : TVA, TIC, budgets… voici ce qu’il faut retenir
Financer le RSU/RNP
Le PLF 2023 a donné une grande importance au chantier de la couverture sociale. D’après Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le RSU sera opérationnel début 2023, soit deux ans en avance sur le calendrier initial. Il a également dévoilé que les autorités publiques ont déjà commencé une période de test pour ce système.
Toutefois, Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et Environnemental (CESE), a précisé que «le gouvernement a réussi à réaliser une réforme paramétrique et à dégager des valeurs actuarielles nécessaires au lancement de cette machine imposante qu’est la protection sociale. Maintenant, nous devons nous concentrer davantage sur le financement, et notamment sur la capacité contributive du privé».
S’agissant du budget alloué à la généralisation de la protection sociale, le PLF 2023 prévoit une enveloppe de 1,76 milliard de DH (MMDH), en hausse de près de 300 millions de DH (MDH) par rapport à 2022. Ainsi, le budget total consacré aux aides directes qui se baseront sur le RSU est de 20 MMDH. Les ménages en situation de vulnérabilité vont bénéficier régulièrement de cette opération selon le ministre chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ. De plus, cette aide sera dédiée aux sept millions de familles ayant des enfants scolarisés, mais également à trois millions de familles sans enfants ou ceux qui ont des enfants n’étant pas en âge de scolarité. «Cette mesure sera accompagnée d’une levée progressive des subventions prévues dans le cadre de la caisse de compensation», souligne Fouzi Lekjaâ.
Lire aussi : Protection sociale : le gouvernement s’active pour la généralisation du RSU
Quel impact ?
Professeur Ahmed Azirar, économiste et fondateur de l’Association marocaine des économistes d’entreprise (AMEEN), précise que «le RSU est une action structurelle que le Maroc entreprend pour éradiquer la pauvreté et la vulnérabilité. Sous les hautes directives royales, le Maroc s’est ainsi lancé dans un chantier social multiforme de couverture sociale, de réforme de l’enseignement et de la santé, et ce, pour réaliser plusieurs objectifs : redresser notre classement de l’Indice de développement humain (IDH) ; rationaliser et rendre plus efficaces les divers programmes sociaux de soutien aux couches sociales à revenus bas, épars et coûteux administrativement?; réaliser l’équité sociale, tant les dépenses de compensation, onéreuses, profitent davantage aux couches aisées».
Pour que ce chantier soit efficace, il faudrait mettre en place une stratégie claire et concrète. «Cibler les couches sociales méritantes du soutien de l’État, conformément à ce qui se fait dans des pays pionniers en la matière, sera une bonne évolution de l’État social marocain. Sous conditions, bien entendu, d’un recensement juste des familles nécessiteuses, d’une gouvernance administrative efficace et d’un suivi dynamique du système», conclut notre intervenant.
Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023