Accueil / Afrique

Généralisation de la couverture sociale : un prêt de 149 M€ accordé par la BAD au Maroc

Temps de lecture

Le siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder un nouveau prêt de 149 millions d’euros au Maroc contribuant au financement de la deuxième phase du programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale pour une meilleure employabilité (PAGCS), qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des fondements de l’État social engagée par le Royaume.

Ce programme vise à faciliter la transition du secteur informel vers l’économie formelle et à favoriser la création d’emplois durables. Il profitera aux travailleurs non-salariés, auto-entrepreneurs, micros, petites et moyennes entreprises, start-up et structures coopératives dans l’ensemble du pays.

Lire aussi : Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc

D’après la BAD, le PAGCS comporte deux composantes. La première porte sur l’extension de la protection sociale et la promotion d’emplois durables, alors que la deuxième s’articule autour de l’appui pour atteindre la couverture sanitaire universelle.

Des résultats solides sont d’ailleurs attendus, portant notamment sur la création d’emplois au profit de personnes ayant perdu le leur durant la pandémie de la Covid-19 et qui ont des difficultés d’accès au marché du travail. La Banque basée à Abidjan cite en particulier les femmes et les bénéficiaires d’une formation professionnelle.

Autres objectifs : porter la couverture médicale de base à 90% de la population d’ici 2025 (contre 74,2 % en 2021) et d’adopter un corpus juridique qui réorganise l’offre de soins avec une gouvernance renforcée du secteur, afin de faire face aux besoins croissants des populations en matière de santé en milieux urbain et rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire