Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Géré par l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), le Gazoduc Nigeria-Maroc est sur la bonne voie. Ce mégaprojet a franchi une étape importante en recevant mercredi 1er juin un premier feu vert d’Abuja, a annoncé le ministre du Pétrole du Nigeria.
Le gazoduc doit parcourir près de 4.000 km et traverser une dizaine de pays pour, à terme, être connecté au marché européen. Il devrait transporter du gaz depuis le Nigeria vers tous les pays côtiers plus au nord (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée, Guinée-Bissau, Gambie, Sénégal et Mauritanie), jusqu’à Tanger, au Maroc puis Cadix en Espagne.
Pour rappel, ce mégaprojet a été annoncé en décembre 2016, lors de la visite du roi Mohammed VI au Nigeria. Les acteurs du secteur énergétique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient proposé, en décembre 2020 à Ouagadougou, de «poursuivre les discussions avec les promoteurs du projet du Gazoduc Nigeria – Maroc (NMGP) en vue de la conclusion d’un Mémorandum d’entente».
Temps de lecture : 1 minute
Tunisie, le grand exode des médecinsPour pallier la pénurie de soignants, l’hôpital français a recruté quelque 23.000 médecins étrangers, parmi lesquels bon nombre de Tunisiens… |
CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenneLes dirigeants ouest-africains ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry en raison de sa rét… |