Signature de nouveaux protocoles d’accord avec quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 16 juin 2023 © DR
Qualifié de stratégique par le roi Mohammed VI dans son discours du 9 novembre 2022 marquant le quarante-septième anniversaire de la Marche Verte, le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc franchit un nouveau pas. Le 16 juin dernier à Abuja, de nouveaux protocoles d’accord ont été signés avec quatre pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à savoir la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin et la Guinée.
Ces protocoles d’accord, qui font suite à ceux conclus précédemment avec le Maroc et le Nigéria, notamment par la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Ghana, ont été respectivement et successivement signés entre le groupe Nigerian National Petroleum Company (NNPC) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc d’une part, et la société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI ), la société nationale des pétroles du Libéria (NOCAL), la société nationale des hydrocarbures du Bénin (SNH-Bénin) et la société nationale des pétroles de la République de Guinée (SONAP) d’autre part.
PRESS RELEASE
Nigeria, Morocco, Cote d’Ivoire, Liberia, Benin, Guinea Sign MoUs on Nigeria-Morocco Gas Pipeline
Abuja, Nigeria – June 16, 2023
Today, another important milestone was achieved at the headquarters of the Economic Community of West African States (ECOWAS) as four… pic.twitter.com/21ZMnYASBA
— NNPC Limited (@nnpclimited) June 16, 2023
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet prend forme
Désormais, ces nouveaux protocoles d’accord font porter le nombre de pays engagés dans ce projet à 13, ce qui donne un sérieux coup d’accélérateur à sa réalisation.
Intervenant à cette occasion, le directeur général du groupe NNPC, Malam Mele Kyari, a fait savoir que cette signature témoigne d’une manifestation claire de l’engagement des gouvernements hôtes, de la Commission de la CEDEAO et des compagnies pétrolières nationales à mettre en œuvre ce projet stratégique, à créer de la richesse et de la valeur pour nos pays et les autres parties prenantes.
Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024