Signature de nouveaux protocoles d’accord avec quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 16 juin 2023 © DR
Qualifié de stratégique par le roi Mohammed VI dans son discours du 9 novembre 2022 marquant le quarante-septième anniversaire de la Marche Verte, le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc franchit un nouveau pas. Le 16 juin dernier à Abuja, de nouveaux protocoles d’accord ont été signés avec quatre pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à savoir la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin et la Guinée.
Ces protocoles d’accord, qui font suite à ceux conclus précédemment avec le Maroc et le Nigéria, notamment par la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Ghana, ont été respectivement et successivement signés entre le groupe Nigerian National Petroleum Company (NNPC) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc d’une part, et la société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI ), la société nationale des pétroles du Libéria (NOCAL), la société nationale des hydrocarbures du Bénin (SNH-Bénin) et la société nationale des pétroles de la République de Guinée (SONAP) d’autre part.
PRESS RELEASE
Nigeria, Morocco, Cote d’Ivoire, Liberia, Benin, Guinea Sign MoUs on Nigeria-Morocco Gas Pipeline
Abuja, Nigeria – June 16, 2023
Today, another important milestone was achieved at the headquarters of the Economic Community of West African States (ECOWAS) as four… pic.twitter.com/21ZMnYASBA
— NNPC Limited (@nnpclimited) June 16, 2023
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet prend forme
Désormais, ces nouveaux protocoles d’accord font porter le nombre de pays engagés dans ce projet à 13, ce qui donne un sérieux coup d’accélérateur à sa réalisation.
Intervenant à cette occasion, le directeur général du groupe NNPC, Malam Mele Kyari, a fait savoir que cette signature témoigne d’une manifestation claire de l’engagement des gouvernements hôtes, de la Commission de la CEDEAO et des compagnies pétrolières nationales à mettre en œuvre ce projet stratégique, à créer de la richesse et de la valeur pour nos pays et les autres parties prenantes.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022