Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à Marrakech

Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à Marrakech

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi dernier à Marrakech, une réunion de haut niveau du Comité responsable du projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’est déroulée en marge de la 3ᵉ édition du Sommet marocain du pétrole et du gaz (24 au 26 octobre). Tous les pays concernés par ce méga-projet étaient représentés, ainsi que le Commissaire infrastructures, énergie et digitalisation et le directeur de l’énergie et des mines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

La réunion a porté sur le suivi de l’avancement du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc, ainsi que sur les études d’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) et de Survey, conformément aux protocoles d’accords signés entre les compagnies pétrolières nationales.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur les défis de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc, ainsi que sur le potentiel géologique disponible, en mettant l’accent sur les enjeux énergétiques en Afrique.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : quatre nouveaux pays rejoignent le projet

12,5 MM$ d’investissement

En avril dernier, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) a annoncé un investissement de 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, d’une valeur totale de 25 milliards de dollars. Ce projet, qui est historique, devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, s’étendant sur environ 5.600 km à travers 11 pays africains.`

Il s’agit d’un projet phare qui renforce les liens entre le Nigeria et le Maroc, en passant par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les études de ce mégaprojet sont à un stade avancé, sachant que plusieurs mémorandums d’entente ont été signés au cours des derniers mois.

Le premier mémorandum d’entente a été signé entre la CEDEAO, la République fédérale du Nigeria et le Maroc. Deux autres ont été signés respectivement entre le Maroc, le Nigeria et la Mauritanie, d’une part, et le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, d’autre part. Cinq autres mémorandums d’entente tripartite ont été conclus respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Gazoduc Nigeria-Maroc

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Gazoduc Nigeria-Maroc

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Gazoduc Nigeria-Maroc

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
Gazoduc Nigeria-Maroc

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Gazoduc Nigeria-Maroc

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire