Accueil / Afrique

Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à Marrakech

Temps de lecture

Signature de nouveaux protocoles d’accord avec quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 16 juin 2023 © DR

Mardi dernier à Marrakech, une réunion de haut niveau du Comité responsable du projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’est déroulée en marge de la 3ᵉ édition du Sommet marocain du pétrole et du gaz (24 au 26 octobre). Tous les pays concernés par ce méga-projet étaient représentés, ainsi que le Commissaire infrastructures, énergie et digitalisation et le directeur de l’énergie et des mines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

La réunion a porté sur le suivi de l’avancement du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc, ainsi que sur les études d’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) et de Survey, conformément aux protocoles d’accords signés entre les compagnies pétrolières nationales.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur les défis de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc, ainsi que sur le potentiel géologique disponible, en mettant l’accent sur les enjeux énergétiques en Afrique.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : quatre nouveaux pays rejoignent le projet

12,5 MM$ d’investissement

En avril dernier, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) a annoncé un investissement de 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, d’une valeur totale de 25 milliards de dollars. Ce projet, qui est historique, devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, s’étendant sur environ 5.600 km à travers 11 pays africains.`

Il s’agit d’un projet phare qui renforce les liens entre le Nigeria et le Maroc, en passant par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les études de ce mégaprojet sont à un stade avancé, sachant que plusieurs mémorandums d’entente ont été signés au cours des derniers mois.

Le premier mémorandum d’entente a été signé entre la CEDEAO, la République fédérale du Nigeria et le Maroc. Deux autres ont été signés respectivement entre le Maroc, le Nigeria et la Mauritanie, d’une part, et le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, d’autre part. Cinq autres mémorandums d’entente tripartite ont été conclus respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire