Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : la NNPCL investira 12,5 MM$

Gazoduc Nigeria-Maroc : la NNPCL investira 12,5 MM$

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPCL) prévoit d’investir 12,5 milliards de dollars (MM$) dans le gazoduc Nigeria-Maroc. L’annonce a été faite, jeudi 6 avril, par son président directeur général, Mele Kyari, lors de l’édition 2023 du Forum de l’énergie organisée par la Society of Petroleum Engineers (SPE) à Abuja, rapporte le média local The Nation.

Un tel investissement permettra à la compagnie pétrolière d’obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc, dont le coût total est estimé à 25 MM$. Ce projet historique devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, couvrant environ 5.600 km à travers 11 pays africains.

Notons que la NNPCL et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) financent conjointement le projet à parts égales.

Plusieurs mémorandums d’entente signés

Le gazoduc Nigeria-Maroc est l’un des projets phares liant les deux pays en passant par plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Les études de ce mégaprojet sont à un stade avancé et des mémorandums d’entente ont été signés lors des derniers mois.

Le premier a été signé entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria et le Maroc.

Deux autres ont été signés respectivement entre le Maroc, le Nigeria et la Mauritanie, d’une part, et le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, d’autre part.

De surcroît, cinq autres mémorandums d’entente tripartites ont été conclus respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Pour rappel, ledit projet longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc. Il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen et permettra aussi d’alimenter les États enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire