Accueil / Afrique / Économie

Gazoduc Nigeria-Maroc : la NNPCL investira 12,5 MM$

Temps de lecture

Gazoduc © DR

La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPCL) prévoit d’investir 12,5 milliards de dollars (MM$) dans le gazoduc Nigeria-Maroc. L’annonce a été faite, jeudi 6 avril, par son président directeur général, Mele Kyari, lors de l’édition 2023 du Forum de l’énergie organisée par la Society of Petroleum Engineers (SPE) à Abuja, rapporte le média local The Nation.

Un tel investissement permettra à la compagnie pétrolière d’obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc, dont le coût total est estimé à 25 MM$. Ce projet historique devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, couvrant environ 5.600 km à travers 11 pays africains.

Notons que la NNPCL et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) financent conjointement le projet à parts égales.

Plusieurs mémorandums d’entente signés

Le gazoduc Nigeria-Maroc est l’un des projets phares liant les deux pays en passant par plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Les études de ce mégaprojet sont à un stade avancé et des mémorandums d’entente ont été signés lors des derniers mois.

Le premier a été signé entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria et le Maroc.

Deux autres ont été signés respectivement entre le Maroc, le Nigeria et la Mauritanie, d’une part, et le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, d’autre part.

De surcroît, cinq autres mémorandums d’entente tripartites ont été conclus respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Pour rappel, ledit projet longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc. Il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen et permettra aussi d’alimenter les États enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Redaction Afrique - 19 novembre 2024

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Abashi Shamamba - 15 novembre 2024

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024
Voir plus

Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles

Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.

Mbaye Gueye - 5 juin 2024

Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?

Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024

COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh

Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger

Afrique, Politique - Au Niger, le ministre allemand de la Défense a rencontré le ministre d'État, ministre de la Défense nationale nigérien.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023

Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes

Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution

Nora Jaafar - 5 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire