Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : la NNPCL investira 12,5 MM$

Gazoduc Nigeria-Maroc : la NNPCL investira 12,5 MM$

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPCL) prévoit d’investir 12,5 milliards de dollars (MM$) dans le gazoduc Nigeria-Maroc. L’annonce a été faite, jeudi 6 avril, par son président directeur général, Mele Kyari, lors de l’édition 2023 du Forum de l’énergie organisée par la Society of Petroleum Engineers (SPE) à Abuja, rapporte le média local The Nation.

Un tel investissement permettra à la compagnie pétrolière d’obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc, dont le coût total est estimé à 25 MM$. Ce projet historique devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, couvrant environ 5.600 km à travers 11 pays africains.

Notons que la NNPCL et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) financent conjointement le projet à parts égales.

Plusieurs mémorandums d’entente signés

Le gazoduc Nigeria-Maroc est l’un des projets phares liant les deux pays en passant par plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Les études de ce mégaprojet sont à un stade avancé et des mémorandums d’entente ont été signés lors des derniers mois.

Le premier a été signé entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria et le Maroc.

Deux autres ont été signés respectivement entre le Maroc, le Nigeria et la Mauritanie, d’une part, et le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, d’autre part.

De surcroît, cinq autres mémorandums d’entente tripartites ont été conclus respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Pour rappel, ledit projet longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc. Il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen et permettra aussi d’alimenter les États enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
Gazoduc Nigeria-Maroc

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
Gazoduc Nigeria-Maroc

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires

Le Raja de Casablanca, champion du Maroc en titre, et l'AS FAR, vice-championne, se préparent à affronter leurs premiers adversaires dans le…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire