Gazoduc © DR
Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles-ci ont réuni les pays traversés et les représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), indique l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un communiqué.
Les délégations des pays concernés, comprennent la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Nigeria. Elles étaient dirigées par les directeurs généraux de leurs sociétés nationales pétrolières. La Cédéao était représentée par Sediko Douka, Commissaire chargé de l’énergie, et l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) par Chafari Hanawa, directrice générale, selon l’ONHYM.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques
Satisfaction des délégations nationales
En outre, des représentants du ministère de la Transition énergétique, du ministère des Affaires étrangères, de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ainsi que de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’OCP et de MASEN ont également participé à ces réunions. Elles ont permis de finaliser les études d’avant-projet détaillées (FEED), de présenter l’état d’avancement des études environnementales et sociales, et de progresser dans la finalisation du futur Accord Intergouvernemental (IGA) et des accords hôtes de chaque pays (HGA).
À l’issue de ces réunions, les directeurs généraux des sociétés nationales ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés. Ils ont, également, réaffirmé leur engagement à soutenir ce projet stratégique, initié par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian.
Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques
Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Merci !
Edito - En transférant des milliards de dollars chaque année dans les pays d'origine, la diapsora africaine représente la principale branche de sécurité social du continent.
Abashi Shamamba - 23 août 2024Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine
Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.
Mbaye Gueye - 23 août 2024Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations
Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.
Mbaye Gueye - 23 août 2024Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois
Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.
Mbaye Gueye - 23 août 2024KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024
Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2024L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021
Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.
Mbaye Gueye - 22 août 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Dépenses militaires : les Africains à la traîne
J.R.Y - 1 mai 2022Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024
Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.
Nora Jaafar - 8 juin 2022Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle
Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.
Nora Jaafar - 10 juin 2022IDE mondiaux : l’Afrique tire son épingle
Afrique, Avis d'expert - Les IDE en Afrique ont progressé bien plus vite que la moyenne mondiale, à 83 milliards de dollars, grâce en grande partie à une transaction financière intra-entreprise en Afrique du Sud.
J.R.Y - 12 juin 2022Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques
Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.
Khadija Shaqi - 12 juillet 2022