Accueil / Afrique / Économie

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Temps de lecture

Gazoduc © DR

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles-ci ont réuni les pays traversés et les représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), indique l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un communiqué.

Les délégations des pays concernés, comprennent la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Nigeria. Elles étaient dirigées par les directeurs généraux de leurs sociétés nationales pétrolières. La Cédéao était représentée par Sediko Douka, Commissaire chargé de l’énergie, et l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) par Chafari Hanawa, directrice générale, selon l’ONHYM.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Satisfaction des délégations nationales

En outre, des représentants du ministère de la Transition énergétique, du ministère des Affaires étrangères, de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ainsi que de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’OCP et de MASEN ont également participé à ces réunions. Elles ont permis de finaliser les études d’avant-projet détaillées (FEED), de présenter l’état d’avancement des études environnementales et sociales, et de progresser dans la finalisation du futur Accord Intergouvernemental (IGA) et des accords hôtes de chaque pays (HGA).

À l’issue de ces réunions, les directeurs généraux des sociétés nationales ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés. Ils ont, également, réaffirmé leur engagement à soutenir ce projet stratégique, initié par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Russie va construire un oléoduc au Congo

Afrique, Économie - Le gouvernement russe a annoncé à travers un décret publié la construction d’un oléoduc en République du Congo.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024

CAF : la date du prochain CHAN dévoilée

Afrique, Sport - La CAF a annoncé que le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) se tiendra du 1ᵉʳ au 28 février 2025 en Afrique de l’Est.

Hajar Toufik - 18 septembre 2024

Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako

Afrique, Société - Le Jnim revendique avoir causé d'« énormes pertes en vies humaines » et la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».

Mbaye Gueye - 17 septembre 2024

Aid Al Mawlid : le Roi gracie 638 personnes

Société -Le roi Mohammed VI a accordé, à l’occasion de Aïd Al Mawlid, une grâce à 638 personnes, toutes déjà jugées.

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

Parodie

Afrique - S’il voit l’état de son pays aujourd’hui, Mohamed Bouazizi se retournerait dans sa tombe. L’économie est au bord du gouffre.

Abashi Shamamba - 13 septembre 2024

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024
Voir plus

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Khadija Shaqi - 1 juillet 2022

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Nora Jaafar - 5 juillet 2022

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

Nora Jaafar - 14 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire