Gazoduc © DR
Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles-ci ont réuni les pays traversés et les représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), indique l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un communiqué.
Les délégations des pays concernés, comprennent la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Nigeria. Elles étaient dirigées par les directeurs généraux de leurs sociétés nationales pétrolières. La Cédéao était représentée par Sediko Douka, Commissaire chargé de l’énergie, et l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) par Chafari Hanawa, directrice générale, selon l’ONHYM.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques
Satisfaction des délégations nationales
En outre, des représentants du ministère de la Transition énergétique, du ministère des Affaires étrangères, de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ainsi que de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’OCP et de MASEN ont également participé à ces réunions. Elles ont permis de finaliser les études d’avant-projet détaillées (FEED), de présenter l’état d’avancement des études environnementales et sociales, et de progresser dans la finalisation du futur Accord Intergouvernemental (IGA) et des accords hôtes de chaque pays (HGA).
À l’issue de ces réunions, les directeurs généraux des sociétés nationales ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés. Ils ont, également, réaffirmé leur engagement à soutenir ce projet stratégique, initié par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian.
AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or
Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars
Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma
Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain
Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable
Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».
Farah Nadifi - 17 octobre 2024L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien
Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya
Afrique, Économie - La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JP Morgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts
Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie
Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.
Khadija Shaqi - 5 septembre 2022Un Small business act pour l’Afrique
J.R.Y - 12 février 2021L’Égypte libère le journaliste d’Al-Jazeera Mahmoud Hussein
J.R.Y - 5 février 2021Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne
Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Nora Jaafar - 13 juillet 2022