Gazoduc © DR
Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles-ci ont réuni les pays traversés et les représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), indique l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un communiqué.
Les délégations des pays concernés, comprennent la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Nigeria. Elles étaient dirigées par les directeurs généraux de leurs sociétés nationales pétrolières. La Cédéao était représentée par Sediko Douka, Commissaire chargé de l’énergie, et l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) par Chafari Hanawa, directrice générale, selon l’ONHYM.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques
Satisfaction des délégations nationales
En outre, des représentants du ministère de la Transition énergétique, du ministère des Affaires étrangères, de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ainsi que de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’OCP et de MASEN ont également participé à ces réunions. Elles ont permis de finaliser les études d’avant-projet détaillées (FEED), de présenter l’état d’avancement des études environnementales et sociales, et de progresser dans la finalisation du futur Accord Intergouvernemental (IGA) et des accords hôtes de chaque pays (HGA).
À l’issue de ces réunions, les directeurs généraux des sociétés nationales ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés. Ils ont, également, réaffirmé leur engagement à soutenir ce projet stratégique, initié par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian.
Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé
Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)
Diplomatie -Nasser Bourita plaide pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)
Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024L’inacceptable à Maputo
Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.
Abashi Shamamba - 8 novembre 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Mali : six corps sans vie découverts près de Nara
Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine
Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an
Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.
Manal Ben El Hantati - 21 septembre 2022Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection
Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.
Nora Jaafar - 4 octobre 2022Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde
Afrique, Politique - Ex-ministre de l’Éducation supérieure au Gabon, Albert Ondo Ossa est le candidat unique de l'élection présidentielle.
Atika Ratim - 23 août 2023Le putsch de trop
Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force
Abashi Shamamba - 3 octobre 2022Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs
Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.
Atika Ratim - 26 juillet 2023Sénégal : le 1er tour de la présidentielle avant fin mars
Afrique, Politique - La crise au Sénégal prend une tournure décisive avec l'annonce de la date de la présidentielle pour le 24 mars.
Redaction Afrique - 7 mars 2024