Gazoduc © DR
Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles-ci ont réuni les pays traversés et les représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), indique l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un communiqué.
Les délégations des pays concernés, comprennent la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Nigeria. Elles étaient dirigées par les directeurs généraux de leurs sociétés nationales pétrolières. La Cédéao était représentée par Sediko Douka, Commissaire chargé de l’énergie, et l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) par Chafari Hanawa, directrice générale, selon l’ONHYM.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques
Satisfaction des délégations nationales
En outre, des représentants du ministère de la Transition énergétique, du ministère des Affaires étrangères, de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ainsi que de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’OCP et de MASEN ont également participé à ces réunions. Elles ont permis de finaliser les études d’avant-projet détaillées (FEED), de présenter l’état d’avancement des études environnementales et sociales, et de progresser dans la finalisation du futur Accord Intergouvernemental (IGA) et des accords hôtes de chaque pays (HGA).
À l’issue de ces réunions, les directeurs généraux des sociétés nationales ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés. Ils ont, également, réaffirmé leur engagement à soutenir ce projet stratégique, initié par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian.
L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café
Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars
Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté
Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025
Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts
Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence
Afrique, Politique - Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes ont convergé en RDC pour une marche pacifique
Rédaction LeBrief - 15 février 2024Fin d’une longue captivité de trois otages italiens au Mali
Afrique, Politique - libération de Rocco Langone, Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni Langone, enlevés dans la région sud-est du Mali en mai 2022.
Nora Jaafar - 28 février 2024Enquête Choiseul : l’UE plébiscitée par les patrons africains
Afrique, Économie - Les patrons africains expriment un vif intérêt pour le renforcement de la présence de l'Union européenne sur le continent.
Redaction Afrique - 5 mars 2024Start-ups : les levées de fonds ont baissé de 47% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les start-ups africaines ont récolté 466 millions de dollars lors des levées de fonds, au premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024Algérie : le général d’armée à Paris pour une visite officielle
Afrique, Politique - Saïd Chengriha, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire algérienne, a entamé une visite officielle en France.
Atika Ratim - 27 janvier 2023Fin de la démocratie en Tunisie ?
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a muselé les contre-pouvoirs, réécrit la constitution, et gouverne désormais seul.
Atika Ratim - 7 avril 2023Afrique : le pape François dénonce les ingérences occidentales
Afrique, Politique - En RDC, le pape François s’est voulu le porte-parole des Africains face aux ambitions et appétits des puissants.
Nora Jaafar - 3 février 2023