Gazoduc Nigeria-Maroc © DR
Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l’initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa partie nord. Le cabinet marocain d’études, d’ingénierie et de topographie, Etafat, a annoncé le lancement de ces études, qui s’étendront jusqu’au printemps 2025.
Etafat a exprimé sa fierté de participer à ce vaste projet énergétique. «Nous sommes fiers de lancer les activités de relevé topographique pour le projet du Gazoduc Atlantique Nigeria-Maroc, suite à la réunion inaugurale qui s’est tenue à Rabat en présence de l’ONHYM, de NNPC Limited et de notre consortium FONDASOL/ETAFAT», a déclaré l’entreprise.
PCNS : le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne
Les études menées par Etafat incluront des analyses géophysiques et géotechniques, essentielles pour identifier les contraintes techniques et d’accès, et définir ainsi le meilleur itinéraire pour le gazoduc. Ces recherches sont indispensables pour garantir la faisabilité et l’efficacité du projet, dont l’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe du Sud.
Une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de mètres cubes
Le Gazoduc atlantique, avec une longueur d’environ 5.600 kilomètres, se distingue comme le plus long gazoduc offshore au monde. Sa capacité de production annuelle est estimée entre 30 et 40 milliards de mètres cubes, permettant de fournir environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.
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Cette infrastructure énergétique majeure contribuera à l’amélioration des infrastructures énergétiques de la région, mais aussi à renforcer la coopération régionale et à promouvoir une transition énergétique durable. Et au-delà de l’aspect énergétique, ce projet stratégique vise à créer une alliance atlantique, favorisant ainsi l’intégration régionale. Il s’agit également de dynamiser les échanges commerciaux et de renforcer la complémentarité des chaînes de valeur entre les pays de la côte atlantique.
Démagogie
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