Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l’initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa partie nord. Le cabinet marocain d’études, d’ingénierie et de topographie, Etafat, a annoncé le lancement de ces études, qui s’étendront jusqu’au printemps 2025.

Etafat a exprimé sa fierté de participer à ce vaste projet énergétique. «Nous sommes fiers de lancer les activités de relevé topographique pour le projet du Gazoduc Atlantique Nigeria-Maroc, suite à la réunion inaugurale qui s’est tenue à Rabat en présence de l’ONHYM, de NNPC Limited et de notre consortium FONDASOL/ETAFAT», a déclaré l’entreprise.

PCNS : le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

Les études menées par Etafat incluront des analyses géophysiques et géotechniques, essentielles pour identifier les contraintes techniques et d’accès, et définir ainsi le meilleur itinéraire pour le gazoduc. Ces recherches sont indispensables pour garantir la faisabilité et l’efficacité du projet, dont l’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe du Sud.

Une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de mètres cubes

Le Gazoduc atlantique, avec une longueur d’environ 5.600 kilomètres, se distingue comme le plus long gazoduc offshore au monde. Sa capacité de production annuelle est estimée entre 30 et 40 milliards de mètres cubes, permettant de fournir environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Cette infrastructure énergétique majeure contribuera à l’amélioration des infrastructures énergétiques de la région, mais aussi à renforcer la coopération régionale et à promouvoir une transition énergétique durable. Et au-delà de l’aspect énergétique, ce projet stratégique vise à créer une alliance atlantique, favorisant ainsi l’intégration régionale. Il s’agit également de dynamiser les échanges commerciaux et de renforcer la complémentarité des chaînes de valeur entre les pays de la côte atlantique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…
Gazoduc Nigeria-Maroc

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l'accent sur la préservation du pouvoir d'achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirha…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l'effort am…
Gazoduc Nigeria-Maroc

PLF 2025 : qu’en est-il de l’emploi?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l'emploi au centre de ses priorités, selon la note d'orientation du chef du gouvernement. Ce P…
Gazoduc Nigeria-Maroc

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforce…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s'ét…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Hervé Renard quitte les Bleues et se dirige vers le Nigeria

Mardi, la Fédération française de football a annoncé le départ d’Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine. Renard, en post…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire