Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gazoduc Maghreb-Europe : l’ONEE sécurise ses centrales

Gazoduc Maghreb-Europe : l’ONEE sécurise ses centrales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont établi un contrat de transport de gaz naturel le 21 octobre dernier. Ce contrat encadre l’approvisionnement en gaz naturel des centrales de Tahaddart et d’Aïn Beni Mathar via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Cette entente vise à définir précisément les modalités de réservation de capacité et les coûts de transport, quel que soit le volume de gaz acheminé. Auparavant, ces conditions étaient négociées au cas par cas ce qui rendait la collaboration moins claire.

Lire aussi : Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Le GME, désormais propriété marocaine depuis novembre 2021 et sous gestion de l’ONHYM par sa filiale OMCo, permet l’approvisionnement en gaz grâce au «reverse flow». Ce dispositif, mis en service en juin 2022 après une interruption due à la fin du contrat avec Sonatrach, autorise l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) regazéifié dans les terminaux espagnols avant d’être transporté au Maroc.

Pour garantir cet approvisionnement, l’ONEE utilise des contrats d’achat de GNL à court terme et un contrat à long terme avec Shell ayant déjà livré trois cargaisons. En tant qu’affréteur en Espagne, l’ONEE prend en charge le traitement et l’acheminement du gaz jusqu’à Tarifa.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
ONEE

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
ONEE

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
ONEE

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
ONEE

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
ONEE

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
ONEE

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
ONEE

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire