L’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc © DR
L’Espagne a commencé, mardi 28 juin, à acheminer du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).
Selon le média espagnol El Periódico de la Energía, un méthanier acheté par le Maroc s’est rendu, dimanche 26 juin, dans l’une des usines de regazéification espagnoles pour commencer le déchargement.
Cette cargaison de gaz a été expédiée, dans l’après-midi du lundi 27 juin, via le GME vers le Maroc, précise la même source.
Lire aussi : Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»
Une très faible quantité de gaz exportée
«Sur la base de relations commerciales et de bon voisinage, ce mardi a eu lieu la première expédition par le gazoduc maghrébin de GNL (gaz naturel liquéfié) préalablement acquis par le Maroc sur les marchés internationaux et débarqué dans une usine de regazéification espagnole», d’après des sources du ministère espagnol de la Transition écologique.
Toutefois, «ce n’est qu’une faible quantité de 5.900 nm3/h (normo mètre cube par heure), qui a été exportée, soit 55 MWH (mégawatt-heure)». C’est ce qui ressort des données disponibles sur l’application de la société Enagàs qui s’est chargée de cette opération.
A noter qu’Enagàs est une entreprise espagnole spécialisée dans l’acquisition, le transport, la regazéification et le stockage de gaz naturel.
Lire aussi : Benali : le Maroc aspire à asseoir une infrastructure gazière digne du 21e siècle
Le gaz exporté vers le Maroc n’est pas d’origine algérienne
Cette exportation intervient deux mois après que la ministre de Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, a annoncé à son homologue algérien, Mohamed Arkab, la décision de son pays d’autoriser le fonctionnement du GME, en flux inverse.
Dans la foulée, le gouvernement algérien avait vivement condamné cette décision. «Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols», avait averti le ministre algérien.
Ainsi, Enagás a assuré qu’il y a une procédure de certification qui garantit que ce gaz ne provient pas d’Algérie. L’interconnexion fonctionnera avec les règles techniques de l’UE, à l’image de celles reliant l’Espagne au Portugal et à la France.
Pour rappel les relations entre Alger et Madrid se sont dégradées depuis que le gouvernement de Pedro Sánchez a décidé d’appuyer le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, afin de mettre fin à près d’un an de crise diplomatique avec Rabat.
Lire aussi : Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte
Le non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME
Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, avait annoncé, la semaine dernière, à la Chambre des représentants, la signature, dans les jours à venir du premier contrat de livraison de gaz au Maroc.
La responsable avait assuré que le non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME n’a eu aucun impact sur la production de l’électricité au Royaume.
Cependant, elle a reconnu que la décision prise par les autorités algériennes a entraîné l’arrêt des deux centrales de Tahaddart et de Aïn Beni Mathar, alimentées exclusivement par le gaz naturel en provenance de l’Algérie, via le GME.
Enfin, pour sécuriser ses besoins en gaz naturel après la rupture du contrat avec l’algérien Sonatrach, le scénario désormais retenu par le gouvernement marocain consiste donc à acquérir du GNL sur le marché international, le décharger à travers des méthaniers dans un port espagnol, puis dans une usine de regazéification de la péninsule ibérique avant de l’injecter dans le GME pour atteindre les deux stations thermiques fonctionnant au gaz naturel.
Lire aussi : Le gazoduc Nigeria-Maroc changera la face de l’Afrique Atlantique, assure Bourita
Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025