L’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc © DR
L’Espagne a commencé, mardi 28 juin, à acheminer du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).
Selon le média espagnol El Periódico de la Energía, un méthanier acheté par le Maroc s’est rendu, dimanche 26 juin, dans l’une des usines de regazéification espagnoles pour commencer le déchargement.
Cette cargaison de gaz a été expédiée, dans l’après-midi du lundi 27 juin, via le GME vers le Maroc, précise la même source.
Lire aussi : Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»
Une très faible quantité de gaz exportée
«Sur la base de relations commerciales et de bon voisinage, ce mardi a eu lieu la première expédition par le gazoduc maghrébin de GNL (gaz naturel liquéfié) préalablement acquis par le Maroc sur les marchés internationaux et débarqué dans une usine de regazéification espagnole», d’après des sources du ministère espagnol de la Transition écologique.
Toutefois, «ce n’est qu’une faible quantité de 5.900 nm3/h (normo mètre cube par heure), qui a été exportée, soit 55 MWH (mégawatt-heure)». C’est ce qui ressort des données disponibles sur l’application de la société Enagàs qui s’est chargée de cette opération.
A noter qu’Enagàs est une entreprise espagnole spécialisée dans l’acquisition, le transport, la regazéification et le stockage de gaz naturel.
Lire aussi : Benali : le Maroc aspire à asseoir une infrastructure gazière digne du 21e siècle
Le gaz exporté vers le Maroc n’est pas d’origine algérienne
Cette exportation intervient deux mois après que la ministre de Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, a annoncé à son homologue algérien, Mohamed Arkab, la décision de son pays d’autoriser le fonctionnement du GME, en flux inverse.
Dans la foulée, le gouvernement algérien avait vivement condamné cette décision. «Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols», avait averti le ministre algérien.
Ainsi, Enagás a assuré qu’il y a une procédure de certification qui garantit que ce gaz ne provient pas d’Algérie. L’interconnexion fonctionnera avec les règles techniques de l’UE, à l’image de celles reliant l’Espagne au Portugal et à la France.
Pour rappel les relations entre Alger et Madrid se sont dégradées depuis que le gouvernement de Pedro Sánchez a décidé d’appuyer le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, afin de mettre fin à près d’un an de crise diplomatique avec Rabat.
Lire aussi : Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte
Le non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME
Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, avait annoncé, la semaine dernière, à la Chambre des représentants, la signature, dans les jours à venir du premier contrat de livraison de gaz au Maroc.
La responsable avait assuré que le non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME n’a eu aucun impact sur la production de l’électricité au Royaume.
Cependant, elle a reconnu que la décision prise par les autorités algériennes a entraîné l’arrêt des deux centrales de Tahaddart et de Aïn Beni Mathar, alimentées exclusivement par le gaz naturel en provenance de l’Algérie, via le GME.
Enfin, pour sécuriser ses besoins en gaz naturel après la rupture du contrat avec l’algérien Sonatrach, le scénario désormais retenu par le gouvernement marocain consiste donc à acquérir du GNL sur le marché international, le décharger à travers des méthaniers dans un port espagnol, puis dans une usine de regazéification de la péninsule ibérique avant de l’injecter dans le GME pour atteindre les deux stations thermiques fonctionnant au gaz naturel.
Lire aussi : Le gazoduc Nigeria-Maroc changera la face de l’Afrique Atlantique, assure Bourita
Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024