Accueil / Monde

Gaza : un bilan humain et humanitaire alarmant

Temps de lecture

Prière du vendredi à l'hôpital Nasser de Khan Younis. © Abed Zagout / Anadolu

Le conflit entre Israël et le Hamas, s’étirant maintenant sur son 38ᵉ jour, continue de dévaster la bande de Gaza et d’impacter gravement les civils dans la région.

Cette escalade de violence a commencé avec une attaque menée par le Hamas le 7 octobre sur le sol israélien. En réponse, Israël a lancé une offensive visant à neutraliser le Hamas, y compris une opération terrestre lancée le 27 octobre, exacerbant la situation déjà tendue.

Lire aussi : «S’il y a un enfer sur Terre, son nom est le nord de Gaza»

Situation Critique des Hôpitaux à Gaza 

Le système de santé à Gaza est au bord de l’effondrement. Le vice-ministre de la Santé du Hamas a révélé que tous les hôpitaux du nord de Gaza étaient désormais inopérants, faute de carburant pour les générateurs. L’hôpital Al-Chifa, le plus grand de la région, a été particulièrement touché, entraînant la mort de plusieurs patients, dont des bébés prématurés et des personnes en soins intensifs, faute d’électricité.

L’UNRWA à son tour a averti que les opérations humanitaires à Gaza pourraient cesser dans les 48 heures en raison du blocus empêchant l’entrée de carburant dans la région.

Lire aussi : Gaza : pas de cessez-le-feu en vue

Pertes Militaires et Réponses Internationales

L’armée israélienne a annoncé la perte de deux soldats supplémentaires, portant à 44 le nombre total de militaires tués depuis le début du conflit. Parallèlement, les États-Unis ont effectué des frappes en Syrie en réponse aux attaques contre leur personnel dans la région.

Lire aussi : Voir Gaza, puis mourir

Hommages de l’ONU et Actions du Gouvernement Israélien

Cependant, l’ONU a rendu hommage à ses collaborateurs tués dans le conflit. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mentionné la possibilité d’un accord pour la libération des otages détenus à Gaza. En outre, Israël a bloqué l’accès aux sites internet de la chaîne libanaise Mayadeen TV.

Bilan des Pertes Civiles et situation des otages

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 11.180 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans les bombardements israéliens sur Gaza. Du côté israélien, environ 1.200 morts ont été signalés, majoritairement lors de l’attaque initiale du Hamas.

L’armée israélienne rapporte que près de 240 personnes, dont au moins trente mineurs, ont été prises en otage par le Hamas lors de l’attaque initiale.

Le conflit à Gaza présente une crise humanitaire et sécuritaire profonde, avec des conséquences dévastatrices pour les civils et des implications régionales importantes.

Lire aussi : Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire