Gaza © AFP
La trêve entre Israël et le Hamas, désormais étendue jusqu’à jeudi, marque un moment crucial avec la libération progressive d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, ainsi que l’acheminement d’aide humanitaire. Cette extension intervient dans un contexte de crise humanitaire sévère à Gaza, que le chef de l’ONU décrit comme « catastrophique ».
Le Hamas a annoncé qu’il libérerait plusieurs otages russes à Gaza dès mercredi, contribuant ainsi à un effort plus large pour prolonger la trêve de quatre jours supplémentaires. Cette initiative fait suite à la libération de 12 otages mardi soir et à l’envoi d’aide américaine par avion militaire.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exprimé son inquiétude face à la grave situation à Gaza, soulignant l’urgence d’un « véritable cessez-le-feu humanitaire ». Il a mis en lumière que le conflit a déplacé 80% de la population de Gaza depuis son commencement.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI lance un appel international pour la paix à Gaza
Efforts internationaux pour un cessez-le-feu durable
Le Hamas s’engage à libérer d’autres otages et prisonniers dans le cadre de l’accord actuel, sans contrepartie. Cette décision intervient après la libération de Ron Krivoï, un Israélo-Russe, en reconnaissance du « soutien à la cause palestinienne » par le président russe Vladimir Poutine.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a exprimé ses préoccupations quant à l’impact potentiel du conflit sur l’économie mondiale, révisant à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année.
La trêve, qui entre aujourd’hui dans son sixième jour, se caractérise par un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Le Qatar, en tant que médiateur principal, a indiqué que cette prolongation de 48 heures permettrait la libération de 20 otages du Hamas et de 60 prisonniers palestiniens supplémentaires. Israël a déjà relâché un groupe de 12 otages mardi, en échange de la libération de 30 Palestiniens.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, actuellement à Bruxelles, a annoncé son intention de se rendre en Israël pour contribuer aux efforts visant à prolonger la trêve.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le crash du Boeing 737 vu du cockpit
Khansaa Bahra - 23 juillet 2019Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022