Gaza © AFP
La trêve entre Israël et le Hamas, désormais étendue jusqu’à jeudi, marque un moment crucial avec la libération progressive d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, ainsi que l’acheminement d’aide humanitaire. Cette extension intervient dans un contexte de crise humanitaire sévère à Gaza, que le chef de l’ONU décrit comme « catastrophique ».
Le Hamas a annoncé qu’il libérerait plusieurs otages russes à Gaza dès mercredi, contribuant ainsi à un effort plus large pour prolonger la trêve de quatre jours supplémentaires. Cette initiative fait suite à la libération de 12 otages mardi soir et à l’envoi d’aide américaine par avion militaire.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exprimé son inquiétude face à la grave situation à Gaza, soulignant l’urgence d’un « véritable cessez-le-feu humanitaire ». Il a mis en lumière que le conflit a déplacé 80% de la population de Gaza depuis son commencement.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI lance un appel international pour la paix à Gaza
Efforts internationaux pour un cessez-le-feu durable
Le Hamas s’engage à libérer d’autres otages et prisonniers dans le cadre de l’accord actuel, sans contrepartie. Cette décision intervient après la libération de Ron Krivoï, un Israélo-Russe, en reconnaissance du « soutien à la cause palestinienne » par le président russe Vladimir Poutine.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a exprimé ses préoccupations quant à l’impact potentiel du conflit sur l’économie mondiale, révisant à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année.
La trêve, qui entre aujourd’hui dans son sixième jour, se caractérise par un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Le Qatar, en tant que médiateur principal, a indiqué que cette prolongation de 48 heures permettrait la libération de 20 otages du Hamas et de 60 prisonniers palestiniens supplémentaires. Israël a déjà relâché un groupe de 12 otages mardi, en échange de la libération de 30 Palestiniens.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, actuellement à Bruxelles, a annoncé son intention de se rendre en Israël pour contribuer aux efforts visant à prolonger la trêve.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024