Accueil / Monde

Gaza : prolongation cruciale de la trêve et libération d’otages en vue

Temps de lecture

Gaza © AFP

La trêve entre Israël et le Hamas, désormais étendue jusqu’à jeudi, marque un moment crucial avec la libération progressive d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, ainsi que l’acheminement d’aide humanitaire. Cette extension intervient dans un contexte de crise humanitaire sévère à Gaza, que le chef de l’ONU décrit comme « catastrophique ».

Le Hamas a annoncé qu’il libérerait plusieurs otages russes à Gaza dès mercredi, contribuant ainsi à un effort plus large pour prolonger la trêve de quatre jours supplémentaires. Cette initiative fait suite à la libération de 12 otages mardi soir et à l’envoi d’aide américaine par avion militaire.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exprimé son inquiétude face à la grave situation à Gaza, soulignant l’urgence d’un « véritable cessez-le-feu humanitaire ». Il a mis en lumière que le conflit a déplacé 80% de la population de Gaza depuis son commencement.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI lance un appel international pour la paix à Gaza

Efforts internationaux pour un cessez-le-feu durable

Le Hamas s’engage à libérer d’autres otages et prisonniers dans le cadre de l’accord actuel, sans contrepartie. Cette décision intervient après la libération de Ron Krivoï, un Israélo-Russe, en reconnaissance du « soutien à la cause palestinienne » par le président russe Vladimir Poutine.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a exprimé ses préoccupations quant à l’impact potentiel du conflit sur l’économie mondiale, révisant à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année.

La trêve, qui entre aujourd’hui dans son sixième jour, se caractérise par un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Le Qatar, en tant que médiateur principal, a indiqué que cette prolongation de 48 heures permettrait la libération de 20 otages du Hamas et de 60 prisonniers palestiniens supplémentaires. Israël a déjà relâché un groupe de 12 otages mardi, en échange de la libération de 30 Palestiniens.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, actuellement à Bruxelles, a annoncé son intention de se rendre en Israël pour contribuer aux efforts visant à prolonger la trêve.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire