Le nord de Gaza dans ses « heures les plus sombres ». DR
Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Cette déclaration survient après la mort de son leader, Yahya Sinouar, tué lors d’une opération militaire israélienne, ce qui a suscité des inquiétudes et des spéculations quant à l’avenir du mouvement islamiste palestinien.
Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a confirmé la mort de Sinouar, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Ce décès a été qualifié par certains dirigeants israéliens, dont Benjamin Netanyahu, de tournant dans la guerre à Gaza. Netanyahu a affirmé que cette perte marquait «le début de la fin» du conflit. Toutefois, le Hamas de son côté, a réitéré sa position en déclarant que les combats se poursuivraient jusqu’à la « libération de la Palestine ».
Les réactions internationales n’ont pas tardé. Le président américain Joe Biden a vu dans cet événement une possibilité de chemin vers la paix au Proche-Orient. Le chancelier allemand Olaf Scholz espérait, lui, ouvrir la voie à un cessez-le-feu et à des négociations pour la libération des otages. Cependant, le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a insisté sur le fait que les opérations militaires continueraient jusqu’à ce que tous les responsables de l’attaque du 7 octobre soient capturés et que tous les otages soient ramenés en sécurité.
Lire aussi : Escalade meurtrière au Liban et à Gaza
À Gaza, des habitants expriment des sentiments mitigés, oscillant entre espoir et résignation face à cette guerre qui ne finit pas. Pendant ce temps, le Forum des familles des otages en Israël appelle à utiliser cette «avancée majeure» pour assurer le retour des captifs, alors que 97 des 251 personnes enlevées lors de l’attaque initiale demeurent toujours entre les mains du Hamas.
Côté palestinien, les chiffres déjà conséquents ne cessent de gonfler : le conflit a causé des pertes humaines tragiques, avec plus de 42.438 Palestiniens tués, pour la grande majorité des civils.
En parallèle, Israël mène toujours des opérations dans le nord de Gaza, ciblant des zones où le Hamas tenterait de se reconstituer. Les frappes aériennes continuent, entraînant la mort de civils innocents, dont des enfants, aggravant toujours plus la crise humanitaire.
Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023