Accueil / Monde

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Temps de lecture

Le nord de Gaza dans ses « heures les plus sombres ». DR

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Cette déclaration survient après la mort de son leader, Yahya Sinouar, tué lors d’une opération militaire israélienne, ce qui a suscité des inquiétudes et des spéculations quant à l’avenir du mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a confirmé la mort de Sinouar, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Ce décès a été qualifié par certains dirigeants israéliens, dont Benjamin Netanyahu, de tournant dans la guerre à Gaza. Netanyahu a affirmé que cette perte marquait «le début de la fin» du conflit. Toutefois, le Hamas de son côté, a réitéré sa position en déclarant que les combats se poursuivraient jusqu’à la « libération de la Palestine ».

Les réactions internationales n’ont pas tardé. Le président américain Joe Biden a vu dans cet événement une possibilité de chemin vers la paix au Proche-Orient. Le chancelier allemand Olaf Scholz espérait, lui, ouvrir la voie à un cessez-le-feu et à des négociations pour la libération des otages. Cependant, le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a insisté sur le fait que les opérations militaires continueraient jusqu’à ce que tous les responsables de l’attaque du 7 octobre soient capturés et que tous les otages soient ramenés en sécurité.

Lire aussi : Escalade meurtrière au Liban et à Gaza

À Gaza, des habitants expriment des sentiments mitigés, oscillant entre espoir et résignation face à cette guerre qui ne finit pas. Pendant ce temps, le Forum des familles des otages en Israël appelle à utiliser cette «avancée majeure» pour assurer le retour des captifs, alors que 97 des 251 personnes enlevées lors de l’attaque initiale demeurent toujours entre les mains du Hamas.

Côté palestinien, les chiffres déjà conséquents ne cessent de gonfler : le conflit a causé des pertes humaines tragiques, avec plus de 42.438 Palestiniens tués, pour la grande majorité des civils.

En parallèle, Israël mène toujours des opérations dans le nord de Gaza, ciblant des zones où le Hamas tenterait de se reconstituer. Les frappes aériennes continuent, entraînant la mort de civils innocents, dont des enfants, aggravant toujours plus la crise humanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?

Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?

Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne

Atika Ratim - 13 juin 2023

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

La « révolution » ChatGPT

Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.

Hajar Toufik - 6 juillet 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire