Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la bande de Gaza, frontalière avec l’Égypte, capturée au début du mois de mai. Cette mesure, selon lui, est essentielle pour empêcher la contrebande d’armes vers les forces du Hamas depuis l’Égypte. Netanyahu a fait cette déclaration lors d’une allocution, positionnant la maîtrise du «corridor de Philadelphie et du point de passage de Rafah» comme l’un des piliers des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

Lire aussi : Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Le corridor de Philadelphie

Le corridor de Philadelphie, établi durant la deuxième occupation israélienne de Gaza, s’étend sur environ 14 kilomètres le long de la frontière avec l’Égypte. Cette bande de terre, qui a varié en largeur au fil des ans, est aujourd’hui essentielle tant pour les questions de sécurité que pour le transit de l’aide humanitaire via le point de passage de Rafah. Ce dernier est la seule connexion de Gaza avec le monde extérieur hors Israël. Le passage est resté fermé depuis le début de l’offensive terrestre israélienne sur cette zone, qui avait poussé une grande partie de la population de Gaza à s’y réfugier.

Dans le contexte de ces pourparlers, où le Qatar, l’Égypte et les États-Unis jouent les médiateurs, Netanyahu a souligné que tout accord devrait permettre à Israël de reprendre les hostilités si nécessaire pour atteindre les objectifs de guerre. Et d’insister sur le fait qu’Israël ne tolérerait pas le retour des combattants armés ni des armes dans le nord de Gaza, zone de conflits intenses.

Netanyahu a également exigé la libération d’un nombre maximal d’otages dans les premières phases de tout projet de cessez-le-feu. Le conflit actuel a débuté le 7 octobre suite à une attaque sans précédent du Hamas sur le territoire israélien. L’attaque a coûté la vie à 1.195 personnes, principalement des civils, et a vu l’enlèvement de 251 personnes, dont 116 sont toujours considérées comme otages à Gaza. En réponse, Israël a promis de neutraliser le Hamas, dont l’offensive a causé jusqu’à présent la mort de 38.345 personnes, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza contrôlé par le Hamas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
Gaza

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
Gaza

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
Gaza

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
Gaza

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
Gaza

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
Gaza

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
Gaza

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire