Accueil / Monde

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

Temps de lecture

Le premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu. © Abir SULTAN / KEYSTONE / EPA

L’armée israélienne a initié lundi une opération d’évacuation forcée à l’Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizaines de milliers de familles palestiniennes. Cette mesure prépare le terrain pour une offensive annoncée depuis plusieurs semaines par le premier ministre Benjamin Netanyahou, visant à neutraliser les forces du Hamas dans cette région.

Tensions et crise humanitaire à Rafah

Selon Ossama al-Kahlout, un représentant du Croissant-Rouge palestinien, l’évacuation a provoqué terreur et panique parmi les résidents, avec une estimation initiale de 250.000 personnes impactées. Cependant, l’armée israélienne a revu ce chiffre à environ 100.000 personnes. Des résidents, réveillés par des frappes israéliennes et une pluie abondante, ont commencé à rassembler leurs affaires.

Rafah, déjà un vaste camp de réfugiés selon l’ONU, abrite 1.2 million de palestiniens, soit la moitié de la population de Gaza. Malgré l’opposition internationale craignant un bain de sang, Netanyahu reste déterminé à lancer l’offensive, indépendamment des résultats des négociations au Caire, qui se sont achevées dimanche sans progrès. Le Hamas exige un cessez-le-feu permanent, tandis qu’Israël vise à éradiquer le groupe, responsable d’une attaque sans précédent le 7 octobre, déclenchant la guerre actuelle.

Lire aussi : Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

Alertes et appels à l’évacuation à Rafah

Suite à l’annonce israélienne, les tracts largués sur les quartiers Est de Rafah mettent en garde les habitants contre les opérations imminentes de l’armée visant des groupes qualifiés de terroristes. Ils sont instamment priés de se diriger vers la zone humanitaire élargie d’al-Mawasi, située à une dizaine de kilomètres de Rafah, où des infrastructures d’urgence telles que des hôpitaux de campagne et des approvisionnements en nourriture et médicaments ont été mises en place.

Toutefois, selon Abdul Rahman Abu Jazar, un résident de la région, les «zones humanitaires» indiquées sont déjà surpeuplées et manquent de ressources adéquates, telles que des tentes et des installations sanitaires adéquates.

En réaction, le Hamas a revendiqué ces tirs et a exprimé sa volonté de poursuivre les négociations pour un cessez-le-feu durable, malgré le refus israélien de céder à leurs conditions préalables à tout accord. Les pourparlers sont soutenus par des médiateurs internationaux, incluant le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, avec une réunion d’urgence prévue au Qatar pour tenter de relancer les discussions.

Benjamin Netanyahou, de son côté, a affirmé qu’Israël continuerait de se défendre, indépendamment de la pression internationale, tout en dénonçant une montée de l’antisémitisme mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire